100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Maliki promet d’agir contre les terroristes kurdes du PKK

Publié le | | Nombre de visite 358

La Turquie a obtenu mardi du Premier ministre irakien la promesse qu’il agirait contre les terroristes du PKK, qui commettent des attentats en Turquie et dans le sud-est de la Turquie depuis leurs bases d’entrnement militaire du nord de l’Irak.

Dans une déclaration commune signée par Nouri al Maliki, en visite à Ankara, et son homologue turc Tayyip Recep Erdogan, les deux dirigeants s’engagent à unir leurs efforts contre les activistes kurdes du PKK.

"Les deux Premiers ministres ont exprimé leur volonté commune de lutter contre les organisations terroristes, y compris le PKK, et ont redit leur désir commun de tout mettre en oeuvre pour isoler et éradiquer toutes les organisations terroristes d’Irak", ajoute le communiqué.

Ankara est toutefois conscient que la marge de manoeuvre de Maliki est considérablement réduite par la situation sécuritaire en Irak, par les dissensions internes au sein de son gouvernement et par le soutien que l’administration de la région autonome kurde du nord de l’Irak apporte aux terroristes kurdes.

"Notre satisfaction dépendra du respect de ces engagements mais je peux dire que nous avons vu des signes encourageants" du côté irakien, a déclaré un responsable du ministère turc des Affaires étrangères.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.


Lire également