Les volleyeuses françaises s’inclinent face à la Turquie en match (...) - Turquie News
lundi 26 septembre 2022

Les volleyeuses françaises s’inclinent face à la Turquie en match amical

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 147 |
Les volleyeuses françaises s'inclinent face à la Turquie en match amical

Les volleyeuses françaises s’inclinent face à la Turquie en match amical

L’équipe de France a tenu tête à la Turquie, avant de finalement céder.

Avec l’équipe, https://www.lequipe.fr/Volley-ball/Actualites/Les-volleyeuses-francaises-s-inclinent-face-a-la-turquie-en-match-amical/1349272

L’équipe de France a été battue par la Turquie (3-1), samedi à Montpellier, en match amical. Hormis un deuxième set complètement raté, les Bleues ont su poser problème à leur adversaire, récent demi-finaliste de la Ligue des nations.

Près de trois semaines après avoir manqué l’accession en Ligue des nations, l’équipe de France - également lauréate de la Ligue européenne en juin - faisait sa rentrée, samedi à Montpellier, lors d’un match amical contre la Turquie. Face à un client européen (quart de finale des Jeux Olympiques 2021, troisième de l’Euro 2021 et demi-finaliste de la Ligue des nations cette année), qui prépare le prochain Championnat du monde (en septembre), les Françaises se sont bien battues, mais ont finalement perdu, en quatre sets (25-20, 25-9, 14-25, 25-22).

Dans la première manche, les joueuses entraînées par Émile Rousseaux ont d’abord été distancées par les Turques (16-10, 20-14), avant de réussir à revenir à deux points (21-19). Mais leur adversaire a repris le dessus et empoché le set. L’équipe de France a ensuite été prise à la gorge d’entrée (5-0), dans la deuxième manche, et a été balayée, encaissant notamment un 9-0, en fin de set.

La France calme la Turquie au troisième set
Dans la troisième manche, les Françaises ont amélioré leur service (quatre aces notamment) et ont rehaussé leur efficacité en attaque (44 % de réussite contre 25 % au deuxième set). L’équipe de Turquie a également été moins saignante. Les Bleues se sont échappées au score (10-6, 16-9) et n’ont plus été rejointes dans cette manche.

Au quatrième set, la cause semblait toutefois entendue, quand les joueuses turques menaient 15-9, puis 21-12. Mais la France s’est alors offert une nouvelle belle réaction, pour revenir à deux unités de leurs rivales (24-22). Soit un 10-3 infligé à l’adversaire. Mais l’équipe de Turquie s’est finalement remobilisée et a conclu le match en sa faveur.

Trois matches contre l’Italie en septembre
Cette rencontre aurait pu être l’occasion pour Christina Bauer, joueuse emblématique de la sélection et ex-capitaine, de faire son retour en équipe de France, après trois années d’absence, pour cause de maternité. Mais la centrale française n’est pas entrée en jeu. Lucille Gicquel, la pointue de Cuneo (Italie), a été la meilleure marqueuse de la partie, avec 20 points.

Non qualifiée pour le Mondial, les Bleues ont tout de même un programme de fin d’été chargé. Du 2 au 7 septembre, elles ont trois matches face à l’Italie, championne d’Europe en titre, qui les attendent, de l’autre côté des Alpes. Puis, du 9 au 18 septembre, elles prendront part au Tournoi de France (organisé à Chaumont, Metz et Belfort) où participeront également l’Argentine, la Belgique, le Canada, la Colombie et le Japon.



À lire aussi