Le département d’Etat américain a déclaré mercredi que les Etats-Unis ont été attristés par le meurtre des soldats turcs par le groupe séparaiste, le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit par les autorités turques.

Lors d’un briefing habituel, la port-parole du département d’Etat Victoria Nuland a annoncé que les Etats-Unis ont exprimé ses condoléances aux familles et aux amis des victimes.

"Nous sommes aux côtés de la Turquie dans sa lutte contre le PKK, une organisation terroriste désignée qui avait provoqué la mort des milliers de Turcs", a-t-elle affirmé.

Elle a promis que les Etats-Unis soutenaient la Turquie dans " sa lutte antiterroriste", et allaient "continuer de travailler avec le gouvernement turc pour combattre le terrorisme sous toutes toutes les formes".

Sept soldats des Forces de la sécurité turques et un agent de sécurité ont été tués et 14 autres soldats blessés dans une attaque lancée par le PKK mercredi dans le sud-est de la Turquie.

Le PKK, classé comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne, a tué au total 13 soldats turcs en juillet 2011. Quelque 40.000 personnes ont été tuées dans les conflits reliés au PKK depuis plus de deux décennies.

Source : xinhua