Des gens de la communauté, mais aussi d’autres habitants du quartier, venus découvrir la culture et les traditions de leurs voisins.
« La fête des enfants est une fête nationale, créée par le président Mustafa Kemal Atatürk, qui a instauré la démocratie en 1920 dans le pays », raconte Avci Yigit, président de l’association culturelle et sportive des Turcs du Calaisis. En Turquie, elle est fêtée chaque 23 avril. Ici, l’association veut en profiter pour célébrer les enfants, mais aussi pour faire connaître ses traditions.
« Transmettre notre culture »
L’année dernière, une première fête des enfants avait été organisée au centre social Matisse du Beau-Marais. L’événement a eu un tel succès que la communauté a décidé de remplir le centre Gérard-Philipe cette année. « Les enfants, c’est l’avenir. Cette fête est aussi un moyen de leur transmettre notre culture. C’est important pour leur équilibre de savoir d’où ils viennent », détaille Avci Yigit.
Sur scène, 40 enfants de 5 à 12 ans s’en donnent à coeur joie, fiers de jouer les stars : poètes, danses traditionnelles et modernes... De jeunes garçons se sont même essayés au moonwalk, tandis que dans la salle, les femmes proposaient des spécialités culinaires préparées par leurs soins.
L’association organisatrice, qui a notamment un club de foot, se veut de plus en plus dynamique. Elle aura bientôt son local au Beau-Marais. « Cela va nous permettre d’organiser des choses, pas d’aussi grande ampleur, mais nous avons beaucoup d’activités scolaires, sportives et culturelles », détaille Avci Yigit. À Calais, la communauté turque compte plus de 400 personnes. •
A. F.