19 avril 2024

18 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Histoire

Les autorités italiennes renvoient un objet ancien de contrebande en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 271
 Les autorités italiennes renvoient un objet ancien de contrebande en Turquie

Passée clandestinement de Turquie et découverte lors d’une descente de police en Italie en 1997, une inscription de confession datant de 19 siècle de l’époque lydienne a été délivrée par les autorités italiennes par l’ambassade de Turquie à Rome au terme d’un long processus judiciaire.

La délégation turque, composée de l’ambassadeur de Turquie à Rome, Murat Salim Esenli et du conseiller à la culture et au tourisme Haluk Söner, s’est rendue à Florence le 19 septembre pour recevoir l’inscription lydienne du capitaine Claudio Maute, directeur du Service de la conservation du patrimoine culturel et des monuments historiques du Commandement de la Gendarmerie de Florence (Carabinieri) et l’a amené dans la capitale, Rome.

Esenli, qui a examiné de près l’inscription, également connue sous le nom de stèle, a aidé à emballer le monument historique de la manière a le protégée.

S’adressant à l’agence nationale Anadolu, Esenli a exprimé son plaisir d’assister à un moment aussi historique à Florence, en déclarant : « Tout le monde n’a pas la possibilité de faire partie de ce moment, nous sommes extrêmement heureux et fiers à cet égard. »

Esenli a expliqué que lorsqu’il a examiné, il a compris qu’il s’agissait d’un problème qui aller prendre de l’ampleur.

« Nous avons eu de nombreuses rencontres avec notre avocat Luca Brachi et nous avons défini une stratégie concernant la dimension juridique. Notre ministère de la Culture et du Tourisme a appropriée la stratégie et nous l’avons mise en pratique. Nos 22 à 23 ans de travail ont finalement porté leurs fruits », a-t-il déclaré.

Parlant des détails de l’inscription historique, Esenli a déclaré : "Il s’agit essentiellement d’une pénitence écrite par une mère et un père à la suite de la tristesse et du regret qu’ils ont ressentis pour le vol de leurs deux fils et l’ont offert au temple."

Déclarant que cette pénitence en fait un contenu intéressant, il a déclaré : « Nous voyons que personne n’a échappé au vol il y a 1 800 ans et aujourd’hui, au 21e siècle, nous prenons ce précieux travail et le montrons au monde entier.

Signifiant la stèle avec la culture anatolienne, il a dit : « Le professeur Hasan Malay lui-même a pu montrer que ces stèles font en fait partie de la culture anatolienne où de nombreuses civilisations sont passées au fil du temps.

Déclarant que leur travail a prouvé que la stèle appartient à la Turquie car elle est de sa région anatolienne, Esenli a déclaré : « Ainsi, nous pouvons avoir cette stèle aujourd’hui et en dehors des aspects bureaucratiques et juridiques de l’œuvre, il y a aussi un historique et dimension académique, que nous devons garder à l’esprit, et nous devrions protéger tous les artefacts historiques de notre pays avec cette pensée.

Deuxième retour d’Italie en Turquie

Déclarant qu’il existe une coopération intensive entre la Turquie et l’Italie dans le domaine de la culture, Esenli a déclaré qu’après un vase en bronze en 1991, c’était le deuxième artefact que l’Italie a renvoyé en Turquie.

Parlant de la contrebande continue des objets historiques, Esenli a déclaré : « Afin d’éviter cela, les deux pays devraient signer un accord sur la protection des biens culturels et, à cet égard, nous adressons des rappels aux autorités italiennes. »

Brachi, qui a personnellement suivi le processus juridique pour le retour de l’inscription historique, a déclaré qu’il avait trois questions au nom de la Turquie depuis 1998, que bien que les autres problèmes aient été résolus en peu de temps, dans ce numéro en raison des problèmes rencontrés dans le processus judiciaire, tel que le changement de juge, le processus de retour de l’inscription lydienne a pris beaucoup de temps.

En déclarant avoir vu l’inscription pour la première fois en 1999, Brachi a déclaré : « Je suis très content du résultat aujourd’hui. Il a été affiché dans la section concernée de la gendarmerie pour enquête préliminaire. Aujourd’hui, après 21 ans, je le revois, je suis vraiment content.

Volé au temple d’Aksyros à Manisa

Les autorités italiennes ont signalé la situation aux autorités turques, soupçonnées que l’inscription saisie lors d’un raid de 1997 par l’unité de contrebande d’artefacts anti-historique de la gendarmerie italienne sur le lieu de travail d’un marchand d’antiquités appartiendrait aux Lydiens, une civilisation anatolienne.

À la suite des examens effectués par le ministère turc de la Culture et du Tourisme, il a été déterminé que l’inscription vieille de 1800 ans avait été en quelque sorte enlevée du temple d’Apollo Aksyros dans l’ancienne ville de Saittai dans la province occidentale du district de Demirci à Manisa.

Le ministère a entamé le processus juridique en 1998 par l’intermédiaire de l’ambassade à Rome.

Le tribunal de premier degré de la ville de Prato s’est prononcé contre la Turquie en 2012, sur laquelle la Turquie a fait appel de cette décision et a demandé la conservation de l’œuvre par les forces de sécurité italiennes.

Le 19 février 2013, la cour d’appel de Florence a statué que la décision du tribunal de Prato était suspendue jusqu’à la fin de la procédure d’appel, au cours de laquelle l’inscription devait être conservée sous la protection des autorités italiennes.

En conséquence, la cour d’appel de Florence a statué le 5 novembre 2019 que l’œuvre lydienne appartenait à la Turquie et le processus de retour a officiellement était confirmé.


Lire également
Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024

La Turquie exprime sa volonté d'accompagner le Congo

La Turquie exprime sa volonté d’accompagner (...)

1er décembre 2023

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023

Sept des meilleures villes à visiter en Turquie

Sept des meilleures villes à visiter en Turquie

16 décembre 2023

La première victoire d'un État-nation contre les appétits impérialistes

La première victoire d’un État-nation contre (...)

24 juillet 2023

les Nations Unies accordent l'indépendance à Hatay

les Nations Unies accordent l’indépendance à Hatay

27 janvier 2024

Un ressortissant belge arrêté pour trafic d'antiquités en Turquie

Un ressortissant belge arrêté pour trafic (...)

3 octobre 2023