La visite prochaine du président turc Abdullah Gül doit être marquée par une nouvelle coopération turco-yéménite, afin de mettre en valeur le patrimoine ottoman du pays.
L’amélioration des relations entre la Turquie et le Yémen ces dernières années a eu des conséquences sur les œuvres historiques. Les vestiges de l’Empire ottoman, vieux de 400 ans, vont être restaurés grâce à la coopération des deux pays. En tête de liste des travaux figure la mosquée Bekiriye, première œuvre des Ottomans dans la région. Le Yémen qui constituait la « porte de l’Empire ottoman », présentait le double avantage de défendre la région Hedjaz et de posséder une situation stratégique dans le Golfe d’Aden. Fier de son héritage, le pays a pris soin des œuvres ottomanes jusqu’à aujourd’hui. Les bâtiments historiques ont été détériorés par les différents Etats constitués dans la région, mais le gouvernement du Yémen en a fait des établissements gouvernementaux importants. La caserne ottomane construite par Abdulhamid II, qui se situe aujourd’hui dans la capitale Sana, a déjà été restaurée et accueille la présidence de l’Etat-major ainsi que le cabinet du président de la République.
Redonner ses couleurs à la mosquée Bekiriye
La visite prévue en janvier prochain du président turc Abdullah Gül dans le pays devrait améliorer les coopérations stratégiques entre la Turquie et le Yémen. Les deux pays qui coopèrent déjà sur les plans économique, politique et stratégique vont étendre leur association pour préserver les œuvres ottomanes d’une valeur historique et culturelle. L’ambassadeur turc du Yémen, Mehmet Donmez, précise qu’il y a encore un grand nombre d’œuvres ottomanes présentes dans le pays et ajoute que les relations entre les deux pays n’ont jamais été aussi bonnes depuis leur histoire. Les rénovations prévues au Yémen vont débuter par la mosquée Bekiriye qui se trouve actuellement en mauvais état. La maison du dernier gouverneur ottoman du Yémen et Premier ministre des Affaires étrangères, Ragip Pasha, fait également partie du programme des rénovations. Suivra ensuite la fontaine ottomane. Le hammam, les maisons du quartier ottoman, la forteresse, la mosquée Kubbetu-l Talha, ou encore le musée militaire ne sont que quelques-unes des nombreuses traces de l’Empire ottoman au Yémen.
Source Zaman France