Les premières réactions du monde au message de condoléance publié par le Premier ministre turc, un jour avant le 99e anniversaire des incidents de 1915.

Les agences de presse, les journaux et sites internet soulignent que M. Erdoğan a fait quelque chose sans précédent. Le message serait inattendu mais positif selon la plupart des agences.

« C’est la première fois qu’un leader turc s’exprime aussi ouvertement sur les cas de décès » rapporte l’AFP.

L’Associated Press a fait savoir que le message où il présente ses condoléances est publié en 9 langues.

« Le Premier ministre n’a pas employé l’expression "génocide" que la Turquie rejette fermement. Il a utilisé le mot "déportation » et noté que cela avait eu des conséquences inhumaines" rapporte l’Associated Press.

Reuters estime que le message de condoléance est "inattendu".

« Le Premier ministre de la République de Turquie a présenté ses condoléances aux petits-enfants des Arméniens tués par l’Etat ottoman » indique l’agence et relève qu’il emploie un langage plus conciliant par rapport aux autres leaders turcs.

L’agence précise que le chef du gouvernement turc a employé l’expression « inhumaine » pour les incidents de 1915.

Le portail d’information Armenia Today écrit que le Premier ministre turc a publié un message de condoléance aux petits-enfants des Arméniens qui ont témoigné des incidents de 1915.

C’est un séisme politique selon le journal français Le Parisien. « Le Premier ministre M. Erdoğan a officiellement présenté les condoléances de la Turquie aux petits-enfants des Arméniens tués en 1915. C’est une première dans l’histoire du pays » rapporte le quotidien français.

Titrée « Condoléances d’Erdoğan aux Arméniens » une information de la télévision Al-Jazeera informe que c’est la première fois qu’un haut responsable turc présente des condoléances aux Arméniens avant l’anniversaire de la déportation".

« C’est un devoir humain de comprendre et de s’associer aux amertumes des Arméniens » sont les expressions de M. Erdoğan accentuées par la télévision.

Le site internet d’Al-Jazeera a donné un extrait très complet de l’explication.