Le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen se rendra en visite en Turquie lundi prochain, a rapporté vendredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
M. Rasmussen doit rencontrer le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, et le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu ainsi que le ministre de la Défense Vecdi Gonul devraient assister à cette réunion, selon le communiqué.

Les deux parties discuteront des questions à l’ordre du jour d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN prévue les 14 et 15 avril, selon le communiqué.

Cette visite survient alors que les États-Unis ont remis jeudi à l’OTAN le commandement et le contrôle total des opérations militaires en Libye, dont l’issue finale reste incertaine.

Seul pays musulman de l’OTAN, la Turquie a exprimé de manière répétée son opposition depuis le début des frappes aériennes de l’Occident. Toutefois, après plusieurs jours de négociations, les pays membres de l’OTAN, Turquie comprise, ont accepté de reprendre le commandement des opérations militaires contre la Libye.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu ont néanmoins souligné à plusieurs occasions que les opérations de l’OTAN devraient se limiter à la protection des civils et que la Turquie ne tournera jamais une arme vers la Libye, s’inquiétant du risque de trouver en Libye une répétition des conflits en Afghanistan ou en Irak.

Durant sa visite à Londres jeudi, M. Erdogan a déclaré lors d’ une conférence de presse qu’il était également opposé à l’idée d’ armer les rebelles libyens, estimant que cela pourrait « créer un environnement propice au terrorisme ».

La Turquie disposera d’un siège au sein du Groupe de contact international sur la Libye, nouvellement formé, a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron lors de cette même conférence de presse. Ce nouveau Groupe de contact a été créé mardi lors de la Conférence de Londres sur la Libye.

Source : xinhua