Le président turc Abdullah Gül s’est engagé jeudi à aller de l’avant dans la normalisation des relations avec l’Arménie qui piétinent depuis la signature il y a près d’un an en Suisse de deux protocoles visant à mettre fin à des décennies d’hostilités.
Le président turc Abdullah Gül s’est engagé jeudi à aller de l’avant dans la normalisation des relations avec l’Arménie qui piétinent depuis la signature il y a près d’un an en Suisse de deux protocoles visant à mettre fin à des décennies d’hostilités.
"Nous maintenons notre ferme volonté pour que lesdits protocoles, qui visent la normalisation des relations turco-arméniennes, entrent en vigueur", déclaré M. Gül peu après son arrivée à Berne pour une visite d’Etat de deux jours.
L’Arménie et la Turquie ont conclu en octobre 2009 un accord historiquecomposé de deux protocoles, sous la médiation de la Suisse et des Etats-Unis, pour établir des relations diplomatiques et rouvrir leur frontière commune, après des décennies d’hostilités ayant pour origine les massacres d’Arméniens en 1915 à la fin de l’empire ottoman, qu’Erevan qualifie de "génocide".
Mais la ratification de cet accord n’a pas encore eu lieu, ni par Ankara ni par Erevan, la Turquie la liant à la résolution du conflit du Nagorny-Karabakh (région de l’Azerbaïdjan peuplée majoritairement d’Arméniens) entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Ankara a fermé sa frontière avec l’Arménie en 1993, en solidarité avec son voisin et allié azerbaïdjanais, après la prise de contrôle par l’Arménie du Nagorny-Karabakh.
L’Arménie a déclaré en avril surseoir elle aussi à la ratification de l’accord, dans l’attente d’une évolution de la position d’Ankara.
"Nous poursuivons nos efforts pour qu’une paix durable et compréhensive prédomine au Caucase", a assuré M. Gül cité dans un communiqué.
Il a par ailleurs souligné attendre "que le leadership et l’exemplarité manifestés par le président Sarkissian (...), perdurent avec la même bravoure afin que ce processus aboutisse et soit couronné de succès".
De son côté, la présidente suisse Doris Leuthard a exhorté la Turquie et l’Arménie faire avancer le processus de normalisation de leurs relations.
"Il ne faut reculer devant aucun effort pour poursuivre sur la voie du dialogue et de la coopération, comme l’ont fait avec un grand courage la Turquie et l’Arménie ces dernières années", a-t-elle déclaré.
"La Suisse se réjouit d’avoir pu contribuer à la paix et à la stabilité dans le cadre du processus de rapprochement entre la Turquie et l’Arménie", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.
Source AFP