La Turquie et les Etats-Unis sont convenus d’établir conjointement une zone de sécurité dans le nord de la Syrie, a annoncé mercredi le ministère turc de la Défense dans un communiqué.
Les pourparlers entre les représentants militaires turcs et américains se sont achevés mercredi, indique le communiqué, ajoutant que les deux parties sont convenues de prendre des mesures le plus rapidement possible pour atténuer les inquiétudes de la Turquie concernant sa sécurité nationale.
Selon le communiqué, la Turquie et les Etats-Unis vont établir un centre d’opérations conjoint en Turquie afin de gérer la création d’une zone de sécurité dans le nord de la Syrie. Il n’est encore précisé ni quand ni comment la zone sera créée.
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a également confirmé le résultat mercredi.
Selon le quotidien local Daily Sabah, la Turquie espère que sera créée une zone de sécurité de 32 km dans le nord de la Syrie et a souligné souhaiter voir le groupe "terroriste" des Unités de protection du peuple éliminé dans la région.
La délégation militaire américaine est arrivée à Ankara le 4 août pour discuter de la création d’une zone de sécurité dans le nord de la Syrie.