BAGDAD - www.turquie-news.fr - La Turquie a appelé samedi les autorités irakiennes et les autres parties concernées à prendre les mesures nécessaires pour punir les auteurs de l’attaque terroriste dans le sud-est de la Turquie.
Dans un communiqué publié par le ministère turc des Affaires étrangères, la Turquie s’est dite très indignée de la mort des 15 soldats lors de cette attaque menée par les militants du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK) contre le poste de la gendarmerie d’Aktutun dans la ville de Semdinli dans la province de Hakkari vendredi.
"Nous condamnons fermement cette attaque atroce qui révèle une fois de plus la brutalité et les cibles de l’organisation terroriste", indique le communiqué
Selon le communiqué, cette attaque, perpétrée par le PKK depuis le nord de l’Irak avec des armes lourdes, était grave.
Le gouvernement irakien a quant à lui fébrilement condamné samedi les opérations du PKK.
Par ailleurs, le général Metin Gurak, président du département des communications de l’état-major, a déclaré le même jour que 15 soldats ont perdu la vie lorsque l’organisation terroriste du PKK a attaqué le poste d’Akutun vendredi après-midi depuis le nord de l’Irak.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 40.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.
avec Xinhua