La Turquie accueille la réunion du groupe de travail sur le corridor ferroviaire Istanbul-Téhéran-Islamabad
La 13ᵉ réunion du groupe de travail sur le train de marchandises Istanbul-Téhéran-Islamabad s’est tenue en se concentrant sur le développement des infrastructures et des capacités de transport et en étudiant la contribution financière du secteur privé et de la Banque islamique de développement (BID) dans le corridor ferroviaire.
La réunion s’est tenue à Istanbul en Turquie la semaine dernière, selon le Département des relations publiques de l’Organisation de coopération économique (ECO).
Il a été organisé en coopération avec le gouvernement turc et le secrétariat de l’ECO avec la participation de délégations de la République islamique d’Iran, du Pakistan et de la Turquie ainsi que des représentants de la Banque de commerce et de développement de l’ECO, de la BID et du secteur privé.
Les participants ont réfléchi à une multitude de problèmes et à diverses exigences du train de fret Istanbul-Téhéran-Islamabad (ITI), y compris la conteneurisation et la numérisation des procédures entre les pays le long du corridor, ainsi que la situation opérationnelle générale du train ECO.
Les participants au groupe de travail ont échangé leurs points de vue sur le développement récent des infrastructures et la capacité de transport sur l’itinéraire des pays du train ECO, l’intérêt du secteur privé bulgare à participer au corridor ferroviaire, la reconstruction du chemin de fer Zahedan-Taftan-Quetta, le statut du centre logistique de Zahedan, diversité d’origine et de destination, etc.
Le chemin de fer ITI a une longueur de 6 500 km, dont 2 570 km en sol iranien, 2 000 km en Turquie et environ 1 900 km en terre et territoire pakistanais.