Pour la pre­mière vi­site of­fi­cielle d’un Pré­sident mau­ri­ta­nien en Tur­quie, M. Mo­ha­med Ould Abdel Aziz, élu en juillet 2009, a clai­re­ment ex­pri­mé sa vo­lon­té de faire un bond qua­li­ta­tif de la co­opé­ra­tion avec ce pays pour­vu d’un « passé is­la­mique glo­rieux ».

M. Ould Abdel Aziz, a hau­te­ment ap­pré­cié les po­si­tions turques sur les ques­tions in­ter­na­tio­nales ten­dant à sou­te­nir la jus­tice et l’équi­té et mi­li­tant en fa­veur les na­tions ré­pri­mées et co­lo­ni­sées, sou­ligne t-on.

Il a ajou­té que sa vi­site à An­ka­ra sera cou­ron­née par l’ou­ver­ture de re­pré­sen­ta­tions di­plo­ma­tiques dans les deux pays pour ser­vir de moyen de contact de raf­fer­mis­se­ment des liens.

Au plan éco­no­mique, M. Mo­ha­med Ould Abdel Aziz, a pré­ci­sé que les re­la­tions de deux pays vont ci­bler tous les do­maines, en par­ti­cu­lier les échanges com­mer­ciaux et les in­ves­tis­se­ments, pré­ci­sant que toutes les fa­ci­li­tés se­ront ac­cor­dées aux in­ves­tis­seurs turcs en Mau­ri­ta­nie.

Il a fait re­mar­quer que la Mau­ri­ta­nie si elle est ma­ni­fes­te­ment pauvre, elle est par contre riche par ses res­sources non ex­ploi­tées cor­rec­te­ment à cause du manque de com­pé­tences et des fi­nan­ce­ments né­ces­saires.

De son côté M. Ab­dal­lah Gül, pré­sident turc a re­mer­cié la Mau­ri­ta­nie à la Tur­quie au sein des na­tions unies pour oc­cu­per un siège au conseil de sé­cu­ri­té et dans les autres fo­rums in­ter­na­tio­naux.

Il a aussi in­sis­té sur l’ex­pé­rience dé­mo­cra­tique mau­ri­ta­nienne et ré­ité­ré la vo­lon­té de son pays de conso­li­der sa co­opé­ra­tion avec la Mau­ri­ta­nie, au plan éco­no­mique et fi­nan­cier. Une co­lo­nie mau­ri­ta­nienne se ré­side en Tur­quie de­puis des dé­cen­nies.

Cer­tains pro­duits turcs, no­tam­ment les ma­té­riels et équi­pe­ment im­mo­bi­liers ont pu ces der­niers temps se po­si­tion­ner sur le mar­ché mau­ri­ta­nien, sou­ligne t-on.

Source APA-​Nouak­chott (Mau­ri­ta­nie)