
On le sait, la miniature turque apporte nombres informations sur la vie à l’époque ottomane et il vous sera plaisant de retrouver dans les miniatures des lieux que vous pourrez visiter à Istanbul aujourd’hui.
Ainsi commençons, dans ce tour des monuments à redécouvrir, par le palais de Ibrahim Pacha , « İbrahim Paşa Sarayı » et plus précisément la loge impériale.
* Pargali Ibrahim Pacha (1493 -1536 ), Grand Vizir ayant épousé Hatice Sultan est également connu sous le nom de Makbul Ibrahim Pacha à traduire par « Ibrahim Pacha le favori » ou plus tard Maktul Ibrahim Pacha « Ibrahim Pacha l’exécuté ») puisqu’il fut justement exécute par Soliman le Magnifique en 1536 au Palais de Topkapı.
Ami de Soliman le Magnifique, alors encore prince de l’Empire ottoman depuis sa tendre enfance , il devient fauconnier royal puis premier officier de la chambre du Sultan avant de devenir Grand vizir le 27 juin 1523, et finalement beau-frère de Soliman dont il épouse la sœur Hatice, le 22 mai 1524... peu aimé de Roxelane épouse de Soliman le Magnifique qui dit-on précipita son exécution... ( un autre billet en racontera les détails )
Le « Palais d’Ibrahim Pacha », avant le mariage du Pacha était appelé le « palais de l’hippodrome » et fut donné en cadeau au Grand Vizir.
Transformé en Musée des Arts Islamiques et Turcs, il est actuellement fermé pour cause de restauration et sera réouvert en principe pour l’été 2014, mais lorsque l’on est sur l’hippodrome on peut déjà voir la loge impériale d’où le sultan Mourad III , présida aux fêtes célèbres - elles durèrent 52 nuits et 52 jours - qu’il donna en faveur de la circoncision de son fils, le prince Mehmet.
C’est précisément dans le manuscrit « Surname – i - Humayun » narrant ces fêtes et illustré de 427 miniatures que l’on peut voir les représentations différentes de la loge impériale que je vous laisse admirer, comparer, savoure en ainsi que les différents12 miniatures , pour jouer au jeu des différences des "costumes et poses du Sultan".