BAGDAD - www.turquie-news.fr - Le gouvernement irakien a condamné samedi une attaque menée par le "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK) en Turquie, près de la frontière avec l’Irak.
"Le gouvernement irakien condamne cet acte terroriste (...) qui pose une menace sérieuse à la sécurité de cette région et à la sécurité commune de l’Irak et de la Turquie", a indiqué le porte- parole du gouvernement irakien Ali al-Dabbagh dans un communiqué.
Il a aussi déclaré que le gouvernement irakien appelait le gouvernement turc à traiter cet incident "avec sagesse" et à " faire preuve de retenue".
Plus tôt dans la journée, l’armée turque a affirmé que 15 de ses soldats avaient été tués dans cette attaque du PKK contre l’Unité frontalière de la gendarmerie Aktutun à Semdinli, dans la province de Hakkarion (sud-est) vendredi après-midi, attaque lancée depuis le nord de l’Irak.
23 activistes du PKK ont également été tués durant l’attaque, selon l’armée turque.
L’Irak est régulièrement accusé de ne pas prendre les mesures nécessaires contre les terroristes du PKK basés sur son territoire.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 40.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.
avec Xinhua