L’histoire comme un mode de vie en Turquie. L’arrière pays de Anatolie vous révélera des brides d’anciennes civilisations. Il s’agit des Hattis, des Hittites, des Phrygiens, des Urartéens et des Lydiens. En effet, on se souvient des légendes familières tels que ; les doigts d’or du roi lydien Crésus ainsi que du roi phrygiens Midas aux doigts d’or et du nœud Gordion que le jeune Alexandre parvint à dénouer d’un coup d’épée.
Ensuite, vous trouverez des endroits moins célèbres et plus ordinaires qui cependant ont une grande signification pour l’histoire locale : il s’agit des monastères, des tombes des saints locaux, des héros, des artistes ou des poètes ainsi que les mosquées, les églises, les murs d’enceintes et les châteaux, sans oublier les demeures des anciens dignitaires, des fontaines et des cimetières…
Les collines avoisinantes portent en leurs flancs nombre de bris de poterie ancienne et les murs construits récemment comportent des pierres angulaires, remontant parfois à l’antiquité. Les enfants jouent et les moutons paissent au milieu de ces fragiles souvenirs. Il y a peu de temps encore les grottes sacrées situées en Cappadoce étaient utilisés par les villageois comme garde-manger et caves à vin. A vrai dire, la sauvegarde du patrimoine rencontre de sérieux problèmes en Turquie. Les experts désespérément de cette situation : ailleurs on protège des monuments sous des cloches de verre, dont la valeur historique est moindre par rapport à beaucoup de sites en Turquie ! Toutefois, s’il fallait suivre la politique e ce pays, la Turquie ne serait-elle rapidement entièrement recouverte par une cloche de verre ? En fait, aucun peuple ne devrait être prisonnier des richesse de son passé, dont la sauvegarde inconditionnelle empêcherait son évolution et l’épanouissement de sa culture.
Ce qui peut échapper au visiteur, plongé dans ses pérégrinations au centre des ruines et ses visites dans les musées. C’est la manière dont l’histoire est présente dans ces paysages quotidiens, ainsi que dans ces lieux connus dans les régions urbaines et rurales de la Turquie. Ceci se conçoit si l’on accepte de considérer l’histoire comme « un mode de vie » plutôt qu’en un ensemble de pierres et de reliques du temps jadis. Voici en quelques croquis pris sur le vif, des scènes que vous pourrez rencontrer dans les grands centres urbains, sur le bord de côte, ainsi que dans les petits chefs-lieux et les villages turcs.
Remarquez cependant que les deux premiers genres de paysage sont qu’on ne peut pas manquer de rencontrer alors que les deux derniers demanderont un effort de votre part, car ces bijoux sont ignorés par les grandes campagnes publicitaires.