La Commission européenne a officiellement annoncé le lancement des travaux en vue de la création d’une unité permanente de gardes-frontières aux frontières extérieures de l’Union européenne.
Ainsi, des gardes-frontières européens seront stationnés depuis l’île de Kastellórizo (Meis), face à Kaş, jusqu’à Édirne, couvrant toute la zone frontalière en mer Égée et en Thrace occidentale.
DES UNITÉS PERMANENTES DE GARDE-FRONTIÈRES SERONT MISES EN PLACE
Le commissaire européen au budget, Piotr Serafin, a informé qu’une unité permanente de gardes-frontières serait mise en place aux frontières extérieures de l’UE, y compris aux frontières grecques.
DES GARDES-FRONTIÈRES EUROPÉENS SERONT PRÉSENTS LE LONG DE TOUTE LA FRONTIÈRE TURCO-GRECQUE
Selon le site d’information grec evrosnews.gr, basé dans le département d’Evros (Meriç) en Thrace occidentale, Piotr Serafin a déclaré devant la commission des affaires économiques du Parlement européen que cette décision avait été prise en raison des pressions migratoires terrestres et maritimes intenses et continues aux frontières de la Grèce, notamment dans la région d’Evros et tout le long de la frontière avec la Turquie.
DE KAŞ À ÉDIRNE
À la suite de cette déclaration, le député du parti au pouvoir Nouvelle Démocratie, Giorgos Aftias, a rappelé que le renforcement de la sécurité de Kastellórizo à Evros avait été évoqué à plusieurs reprises, ajoutant :
« Lors du comité économique, nous avions pour la première fois obtenu un financement pour les frontières européennes, incluant celles de la Grèce. Ensuite, le 21 octobre 2024, le Parlement européen a approuvé cette décision en séance plénière. »
Aftias a énuméré les effets positifs de cette décision pour la Grèce et l’UE :
• La Grèce recevra des fonds supplémentaires de l’UE.