Les informations selon lesquelles le Consul général Öztürk Yılmaz et les employés du Consulat turc à Mossoul, en Irak, ont été emmenés dans un lieu inconnu par les militants de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont alarmé Ankara.

Afin d’avoir des informations sur l’incident, le président de la République Abdullah Gül a appelé le vice-ministre des Affaires étrangères, Naci Koru au palais.

Sommet à Ankara

Une réunion d’urgence a été réalisée premièrement à la résidence officielle du Premier ministre.
Le vice Premier ministre Beşir Atalay, le sous-secrétaire d’Etat à la Direction nationale des renseignements Hakan Fidan, le commandant des opérations auprès de l’Etat-major des armées le Général Erdal Öztürk ainsi que le vice-ministre des Affaires étrangères Naci Koru ont assisté à la réunion présidée par le Premier ministre turc.

Sur la demande de M. Gül, un sommet sur Mossoul a été tenu au Palais de Çankaya.
Le Premier ministre turc, le chef d’Etat-major des armées, le vice-Premier ministre Beşir Atalay, Naci Koru, Hakan Fidan ainsi que le vice-sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Ömer Onhon été présent.

Le MAE turc qui était à New York pour la réunion des Nations Unies sur le terrorisme, a interrompu sa visite pour revenir en Turquie.

Erdoğan s’est entretenu avec Biden sur Mossoul

Le Premier ministre turc s’est entretenu au téléphone avec le vice-président américain Joe Biden sur les développements à Mossoul. Au terme de l’entretien, la Maison Blanche a fait une déclaration en précisant que les Etats-Unis condamnaient l’organisation terroriste de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Selon le communiqué de la Maison Blanche, Biden a souhaité que le personnel turc pris en otage revienne sain et sauf, et a fait savoir que les Etats-Unis étaient prêts à appuyer la Turquie à ce sujet.

De même, Ankara et Washington ont affirmé soutenir un travail en commun du gouvernement irakien avec l’administration régionale kurde.

Les gouvernements américain, turc et irakien resteront en contact étroit jusqu’à ce que la question sécuritaire de la région soit résolue, souligne la Maison Blanche.

La Turquie ne restera pas silencieuse

Ankara a averti l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui a pris d’assaut le consulat général turc à Mossoul et en otage le personnel turc.

"Tout le monde doit savoir que la Turquie ne gardera pas le silence face à ces développements inacceptables et qu’elle fera le nécessaire à ce sujet" a averti le ministère turc des Affaires étrangères.

"Les membres de l’EIIL ont enlevé notre personnel le matin du 11 juin en prenant d’assaut notre consulat général à Mossoul, puis les ont transféré dans une autre région de la ville. Lors de l’attaque, il y avait 49 personnel, dont le consul général, ainsi que certains membres de leur famille" a ajouté le ministère qui a précisé que le gouvernement irakien avait entrepris des démarches auprès des Nations unies et de l’OTAN à ce sujet et que les travaux se poursuivaient également pour la remise en liberté de 31 chauffeurs turcs pris en otage en Irak.