[EcoNostrum] - 800 000 m² de bureaux seront livrés en 2014 à Istanbul, ce qui porte à 3,2 millions m² d’offres actuellement disponibles ; des chiffres en nette augmentation par rapport à 2012 qui attirent les étrangers et fait monter les loyers.

Conséquence (directe ?) de la promulgation mi-2012 de la loi qui met un terme au principe de réciprocité pour les étrangers candidats à la propriété en Turquie et de la décision du gouvernement de rebâtir la moitié du parc immobilier du pays d’ici à 2020, Istanbul devrait livrer 800 000 m² de bureaux en 2014.

Les loyers, notamment dans le quartier d’affaires de Levent, ont donc vu leurs prix s’envoler jusqu’à +18% et de plus en plus d’étrangers montrent un intérêt à s’installer sur une des deux rives du Bosphore (Vodafone, Tesco, Yamaha...). Le loyer ’’prime’’ à Levent atteint 346 €/m²/an.

La principale raison : la reprise économique qui stabilise l’habituelle volatilité de la croissance turque et prend le contre-pied de la crise qui frappe ses voisins européens.

La Turquie est d’ailleurs l’invitée d’honneur du prochain Mipim (marché international des professionnels de l’immobilier) de Cannes du 12 au 15 mars 2013.