Quelque 70 personnes majoritairement issues des domaines de la banque / finance, de l’expertise / conseil ou du négoce international sont venues « prendre la température » d’un grand pays qui frappe à la porte de l’Europe... « Un pays – précisera un intervenant (entrepreneur) de la délégation – tourné vers l’avenir sur lequel sont toujours véhiculées pas mal d’idées fausses ».

Un marché d’avenir passerelle entre Orient et Occident

L’ambassadeur Tahsin Burcuoglu, bien décidé à agir pour développer davantage les échanges commerciaux entre Monaco et la Turquie, a présenté un portrait économique de son pays des plus séduisant : « La Turquie, 73 millions d’habitants, dont 65% ont moins de 34 ans est l’un des pays émergents qui a connu l’une des plus fortes progressions depuis le début du troisième millénaire, elle compte parmi les pays qui ont le mieux rebondi après la crise économique internationale, avec une croissance de 7,3% en 2010. Elle se veut une passerelle naturelle sur les axes est/ouest et nord/sud de la planète, et aspire à être un lien entre l’Orient et l’Occident. A l’heure où le centre de gravité eurasien tend à basculer vers l’Est, elle est un marché attractif pour les entrepreneurs ». Rappelons que Monaco compte quelque 25 chefs d’entreprises turcs sur les 750 résidents recensés.

Nombre d’acteurs économiques de la Principauté, depuis des années, ont des activités en Turquie, comme Mecaplast ou encore la puissante SBM. D’autres présents à l’Ambassador’s Lunch du vendredi 18 mars, conscients de la métamorphose actuelle que connaît la Turquie, étaient venus pour envisager à leur tour de développer leurs activités avec ce pays. La compagnie Turkish Airlines a offert, lors d’un tirage au sort à la fin du déjeuner, un voyage à Istanbul...

V.L.R.

Renseignements : www.cde.mc

Source : Le petit Niçois