Feu rouge du Japon au PKK
Le gouvernement japonais a pris des mesures contre les manifestants en faveur de l’organisation terroriste PKK.
Les avoirs du PKK seront gelés. Selon la déclaration du journaliste japonais Ishii Takaaki @ishiitakaaki sur les réseaux sociaux, le Japon prend certaines mesures pour empêcher la détérioration des relations avec la Turquie.
Une deuxième étape est franchie dans les relations établies il y a 134 ans entre la Turquie et le Japon. Lorsqu’il a été constaté que des slogans en faveur de l’organisation terroriste PKK étaient scandés, que le drapeau du PKK était agité et que des hymnes étaient chantés lors des célébrations de Nowruz, le gouvernement japonais a pris des mesures. À la suite du vote du Parlement japonais le 8 mai, la loi gelant les avoirs de l’organisation terroriste PKK a été approuvée.
Les relations entre la Turquie et le Japon ont commencé sous l’Empire ottoman.
La frégate Ertuğrul envoyée au Japon a été prise dans une tempête et a coulé au retour.
Cette situation a créé une atmosphère d’affection envers Turkiye au Japon.
Le deuxième rapprochement des relations s’est produit il y a environ 40 ans.
Au tout début de la guerre Iran-Irak, Saddam Hussein, alors dirigeant de l’Irak, a annoncé que Téhéran et son aéroport seraient bombardés et qu’on lui donnerait 72 heures pour évacuer la capitale.
Un avion de ligne DC-10 appartenant à Turkish Airlines a été envoyé à Téhéran. L’avion a atterri à l’aéroport quelques heures juste avant le début des bombardements.
L’avion a décollé sous le feu et a amené 215 citoyens japonais en Turquie. Après cet incident du 19 mars 1985, le Japon a fait preuve de loyauté au niveau de l’État envers les survivants et les proches de cet équipage de conduite.
Source ; https://turdef.com/article/red-light-from-japan-to-pkk