Le succès de la fête sans frontière ne s’est pas démenti hier avec près de 400 personnes à la célébration religieuse et 300 autres au repas festif.

C’est encore un succès pour la Fête sans frontière qui avait lieu hier à l’espace Davot de Bar-sur-Aube. Une fête qui avait pour thème : « Tous ensemble, nous formons la grande famille humaine  ».

Turcs, Arméniens, Sri-Lankais, Marocains, Portugais, Espagnols, Kosovars, Vietnamiens, Algériens, Polonais, Irlandais, Américains… : cette année encore, une quinzaine de communautés différentes a participé à la fête.

Mais la grande nouveauté cette fois-ci était la présence très appréciée de la communauté turque qui, pour la première fois, participait activement.

L’année dernière, en effet, quelques membres de l’association étaient venus notamment à la célébration, sans aller plus loin. « Là, c’est notre première participation lors des réunions de préparation pour qu’on prenne vraiment part à cette fête », indiquait hier Nevzat Polat, le président de l’Association de culture et d’entraide des travailleurs turcs (Acett).

« Dans le temps, on participait et puis l’association culturelle a oublié de fonctionner comme elle devait fonctionner. On a aujourd’hui un bureau qui a une autre vision des choses. On veut participer à un maximum de choses sur Bar-sur-Aube pour se faire connaître, montrer qu’on n’est pas différent des autres  », a-t-il ajouté.

Et ils étaient venus en force puisqu’une quarantaine de membres de la communauté turque prenait part au repas festif.

Les jeunes avaient d’ailleurs parfois revêtu les costumes traditionnels pour participer aux danses prévues après le repas auquel ont participé près de 300 personnes. Chacun apportant, comme le veut la coutume, des spécialités culinaires de son pays.

Plus tôt dans la matinée, ce sont près de 400 personnes qui se sont retrouvées pour la célébration religieuse à la salle de spectacles, en présence de l’évêque de Troyes.

«  C’est un moment de fraternité. Nous formons une seule et même famille mais qui n’est jamais acquise. Il faut passer beaucoup de frontières, surmonter un certain nombre de peurs, abandonner un certain nombre de préjugés. C’est un véritable engagement et c’est cet engagement qui fera que cette famille sera solide. La société d’aujourd’hui a beaucoup de craintes et c’est d’autant plus important que, nous, chrétiens, nous ayons un message d’accueil  », a souligné Mgr Stenger, en marge de la célébration.

Cela fait aujourd’hui près de quarante ans que celle-ci est organisée par l’équipe paroissiale et la pastorale des migrants. Et il semblerait que la nouvelle formule choisie pour la fête sans frontière ait permis de relancer le rendez-vous qui accusait une perte de vitesse.

En effet, auparavant, celle-ci avait lieu à l’Ascension, sous les halles.
Et devant le succès rencontré hier, les organisateurs avaient le sourire... la fête semble avoir encore de beaux jours devant elle.

Sources : l’Est l’Eclair/Sandra ROGER