Cette année nous célébrons le 93e anniversaire de la libération du pays de l’occupation ennemie. Cette fête qui a une grande importance pour notre pays. Le 30 août 1922, les armées turques ont vaincu les dernières puissances occupantes et l’Anatolie a été libérée.
Les principaux vainqueurs de la première Guerre mondiale, l’Angleterre, la France, les Etats-Unis, l’Italie et la Grèce, ont reconnu la victoire des armées de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, dirigées depuis Ankara et ont mis fin à leur occupation à Istanbul et en Thrace.
Les négociations de paix menées à Lausanne ont permis la proclamation de la République de Turquie.
Ayant participé à la première Guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne et ses alliées, l’Empire ottoman a dû accepter la défaite avec la signature de l’armistice de Mondros en 1918 puisque ses alliés avaient perdu la guerre. Suite à ce traité, les pays vainqueurs ont commencé à diviser l’Empire ottoman et aussi à le partager entre eux. Les navires des pays vainqueurs avaient jeté l’ancre devant le palais de Dolmabahçe et menaçaient l’indépendance du peuple turc.
Peu de temps après, les troupes terrestres sont également venues à Istanbul et l’occupation a commencé. Mustafa Kemal Pacha était un des patriotes qui se réunissaient en cachette à Istanbul pour changer le sort du pays après l’occupation.
Ayant réussi à arrêter les ennemis aux Dardanelles grâces aux décisions qu’il avait prises rapidement, Mustafa Kemal Pacha était devenu une personnalité légendaire dans toute l’Anatolie.
Assistant militaire du Sultan Vahdettin, Mustafa Kemal était également bien connu par la Cour impériale. Menacé par les forces étrangères, le Sultan Vahdettin a chargé Mustafa Kemal de prendre sous contrôle les incidents enregistrés en Anatolie.
Lorsqu’il était arrivé le 19 mai 1919 à Samsun, l’armée grecque avait occupé Izmir et avançait vers les villes avoisinantes. Dans sa circulaire d’Amasya, Mustafa Kemal a déclaré que la patrie était en danger mais que le peuple turc ne pouvait jamais être pris en otage. Ensuite il a appelé les forces nationales à se réunir. Cet appel a été soutenu par l’organisation Kuvay-ı Milliye qui prenait de la force partout en Anatolie.
Conformément aux décisions prises durant les congrès de Sivas et Erzurum, une assemblée nationale a été établie à Ankara. Les membres de cette nouvelle assemblée, venus des quatre coins du pays, ont décidé de former un nouveau gouvernement et une nouvelle armée nationale.
Par la suite, l’armée grecque a rencontré sa première résistance considérable durant la première et la seconde batailles d’Inönü. L’avancée des Grecs, qui souhaitaient occuper plus de terres anatoliennes et détruire le gouvernement d’Ankara avec l’appui des Britanniques, a été repoussée par les soldats turcs.
Tous les Anatoliens, y compris Turcs, Kurdes, Lazes, Tcherkesses, ont crié au monde entier qu’ils détermineraient eux-mêmes leur sort et leur avenir.
Lors de la Grande offensive, entamée le 26 août 1922, l’armée nationale a infligé une importante défaite aux forces occupantes. Les victoires connues pendant 4 jours de suite ont déterminé le résultat de la guerre du 30 août. Notre victoire a ouvert la voie d’Izmir à notre armée. Les soldats ennemis des forces occupantes s’enfuyaient en détruisant et incendiant les villes anatoliennes. Le commandant en chef de l’armée grecque Trikopis était également parmi les otages. La libération de la ville d’Izmir a renforcé la victoire de l’armée turque. En peu de temps, toutes l’Anatolie a été libérée des occupants et l’Armistice de Mudanya , signé avec les pays vainqueurs, a permis de libérer Istanbul et la Thrace sans faire la guerre. La victoire turque a fait disparaître les conditions causées par la première Guerre mondiale tout en mettant fin à la période ottomane et assurant évidemment la proclamation de la République de Turquie.
Des cérémonies seront organisées dans l’ensemble du pays et en République Turque de Chypre du Nord pour célébrer la Fête de la Victoire et la Journée des Forces armées turques.
Le président de la République Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre Ahmet Davutoglu ont publié des messages pour la fête.
Dans leur message, ils ont accentué l’union et l’unité, confirmant la poursuite de la lutte contre le terrorisme.
Le chef du gouvernement M. Davutoglu a quant à lui, déclaré : « Les forces qui essaient d’affaiblir la Turquie par des calculs sales, la violence, le terrorisme et la peur, n’arriverons jamais à leur objectif ».
Nous souhaitons une bonne fête de la victoire à notre armée et à notre peuple et nous commémorons avec reconnaissance tous les héros, martyrs et vétérans qui nous ont offert notre beau pays.
Source : avec TRT