Le secrétaire du comité populaire général libyen de l’Industrie, de l’Agriculture et du Commerce, Mohamed Haweij, s’est entretenu mercredi à Tripoli avec le ministre turc de l’Agriculture et des Affaires rurales, Mehemet Mehdi Eker, sur les moyens de promouvoir les relations dans les domaines économique et agricole, ainsi que les échanges commerciaux.

La rencontre a également permis de faire le suivi de ce qui a été convenu antérieurement dans le cadre du partenariat entre les deux pays dans le domaines agricole, à savoir la lutte contre les fléaux, l’amélioration des semences et la couverture végétale.

Plusieurs autres questions relatives à la création de projets d’industrie communs dans le domaine des produits agricoles et industriels ; l’établissement d’une coopération entre les chambres d’industrie et d’agriculture dans les deux pays pour la mise en œuvre de projets d’investissement communs et la création d’usines de nature à créer des emplois aux citoyens de Libye et de Turquie, ont été examinées.

Le volume des échanges commerciaux entre la Libye et la Turquie a atteint en 2009 environ 5 milliards de dollars américains, auxquels s’ajoutent 7 milliards de dollars d’investissement en travaux publics et bâtiments de la Turquie, qui possède quelque 75 entreprises installées en Libye agissant dans le domaine, rappelle-t-on. Les estimations font état d’une augmentation du volume des échanges commerciaux pour atteindre 30 milliards de dollars au cours de 2010.

La promotion des relations de coopération entre Tripoli et Ankara ces dernières années a permis de développer les moyens de transport entre les deux pays, notamment dans les secteurs aérien et maritime.

Source Réussir Business