La Capitale européenne de la culture contribue à promouvoir la richesse, la diversité et le patrimoine culturel européen. Elle permet également une meilleure connaissance mutuelle entre les citoyens de l’Union européenne.

Conçue pour « contribuer au rapprochement des peuples européens », la Ville européenne de la culture a été lancée par le Conseil des ministres du 13 juin 1985. En 1999, elle a été rebaptisée Capitale européenne de la culture.

Jusqu’en 2004, les Capitales européennes de la culture étaient sélectionnées à l’unanimité par les États membres. La Commission européenne accordait chaque année une subvention à la Ville sélectionnée. Dorénavant, la Capitale européenne de la culture est désignée chaque année par le Conseil sur recommandation de la Commission , laquelle tient compte de l’avis du Parlement européen et d’un jury composé de sept hautes personnalités du secteur culturel. Depuis 1985, les villes sélectionnées ont rivalisé d’imagination et d’originalité pour faire découvrir leur patrimoine historique et culturel aux citoyens européens.

source : Parlement européen