Erdogan appelle à un cessez-le-feu immédiat entre l’Ukraine et la (...) - Turquie News
mercredi 28 septembre 2022

Erdogan appelle à un cessez-le-feu immédiat entre l’Ukraine et la Russie

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 126 |
Erdogan appelle à un cessez-le-feu immédiat entre l'Ukraine et la Russie

Erdogan appelle à un cessez-le-feu immédiat entre l’Ukraine et la Russie et soutient l’élargissement de l’OTAN

Avec Le Monde

Le président turc Tayyip Erdogan a appelé mardi l’Ukraine et la Russie à cesser immédiatement les combats et à "contribuer à la paix mondiale", ajoutant qu’Ankara n’était pas opposé à l’élargissement de l’OTAN.

La Turquie, membre de l’OTAN, partage une frontière maritime avec l’Ukraine et la Russie et entretient de bonnes relations avec ces deux pays. En vertu d’un pacte de 1936, Ankara a déclaré lundi qu’elle fermait son détroit de la mer Noire lors de l’invasion russe de l’Ukraine, limitant le passage de certains navires russes depuis la Méditerranée.

Interrogé sur la candidature de l’Ukraine à l’adhésion à l’Union européenne lors d’une conférence de presse à Ankara, Erdogan a déclaré que la Turquie, candidate à l’UE depuis des décennies, soutiendrait tout élargissement de l’OTAN et de l’UE.

Erdogan a appelé le bloc à faire preuve de la "même sensibilité" qu’il a montrée pour la candidature d’adhésion de Kiev à la candidature de la Turquie, et a critiqué les États membres pour n’être "pas sincères". "Allez-vous mettre la Turquie à votre ordre du jour quand quelqu’un (nous) attaquera aussi ?" il a dit.



À lire aussi