Erdogan affirme que l’accord céréalier avec l’Ukraine est prolongé
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi la prolongation d’un accord permettant aux exportations de céréales ukrainiennes de reprendre malgré le conflit en cours dans le pays.
"À la suite de discussions avec les deux parties, nous avons assuré la prolongation de l’accord qui devait expirer le 19 mars", a déclaré Erdogan dans des commentaires diffusés à la télévision turque, quelques heures seulement avant l’expiration de l’accord à minuit.
Erdogan n’a pas précisé la durée de l’accord. Ankara avait précédemment déclaré vouloir une prolongation de 120 jours, tandis que la Russie était favorable à une prolongation de 60 jours.
« Cet accord est d’une importance vitale pour l’approvisionnement alimentaire mondial. Je remercie la Russie et l’Ukraine, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour une nouvelle extension, ainsi que le secrétaire général des Nations unies.
Les opérations militaires russes en février 2022 ont vu les ports ukrainiens de la mer Noire bloqués par des navires de guerre.
Mais un accord négocié par la Turquie et les Nations Unies en juillet 2022 – et signé par Kiev et Moscou – a permis le passage en toute sécurité des exportations de céréales essentielles. L’accord initial a été prolongé en novembre jusqu’au 18 mars.
L’Ukraine était l’un des principaux producteurs mondiaux, et là soi-disant Black Sea Grain Initiative a contribué à apaiser la crise alimentaire mondiale déclenchée par le conflit.