Mardi 7 juin, des représentants de la communauté turque de Rennes seront présents à la médiathèque pour raconter l’histoire de l’immigration turque en Ille-et-Vilaine. Une rencontre riche en découvertes et histoires humaines qui donnent le coup d’envoi d’une série de rendez-vous en juin autour de la Turquie. « La ville s’étoffe et s’agrandit avec son énergie et ses cultures différentes. C’est important d’apprendre à se connaître à travers différents temps communs, qu’ils soient sportifs, culturels ou encore festifs et de faire ciment pour casser les préjugés », explique Anne Constant, adjointe à la solidarité.

Si la commune compte peu de familles turques, « nous avons une douzaine de familles sur la commune », elle accueille depuis 2001 l’Association d’entraide des travailleurs Turcs de Rennes dont les locaux sont situés Zacdu Hill. « C’est une association très dynamique qui réunit chaque vendredi pour les prières entre 350 et 400 Turcs de toute la région. Nous avons eu l’occasion en décembre dernier de partager une soirée sur le thème Vivons en fraternité avec l’évêque de Rennes et l’imam local ainsi que toutes les associations turques de Rennes. C’est de là qu’est née l’envie d’animations communes pour mettre en pratique nos envies de rencontres et d’ouvertures ». Danse, musique, cinéma, cuisine, exposition... Le mois de la Turquie propose de mieux connaître la Turquie et les Turcs.

À la médiathèque

Du 1 er au 29 juin : Exposition « Carrefours de Turquie »

Mardi 7 juin à 20 h 30 : Rencontre « La Turquie à Rennes, toute une histoire », sur l’immigration turque.

Du 7 au 30 juin : Exposition d’instruments de musique

Vendredi 10 juin à 18 h 30 : Moment musical

Samedi 18 juin à 11 h : Atelier cuisine turque

Mardi 21 juin à 17 h 30 : Visite de la médiathèque

Du 21 au 25 juin : Exposition de jeux bretons et turcs

Samedi 25 juin : Rencontre autour des jeux bretons et turcs.

À la salle polyvalente

Mardi 28 juin à 20 h 30 : Soirée de clôture à la salle polyvalente, projection de films, danses traditionnelles et pâtisseries turques.

Sources : Ouest France