samedi 10 décembre 2022

Didier Burkhalter réitère son refus d’un mémorial arménien à Genève

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 339 |
Didier Burkhalter réitère son refus d'un mémorial arménien à Genève

Didier Burkhalter réitère son refus d’un mémorial arménien à Genève
20.01.2015 21:17

Le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter a confirmé et précisé mardi le refus de son département de voir un mémorial du "génocide arménien" être construit à Genève.
A la suite d’une question d’une députée membre de la commission fédérale de politique extérieure, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a précisé mardi la position du Département fédéral des affaires étrangères quant à la construction d’un mémorial du "génocide arménien" à Genève.
"Le Conseil d’Etat (genevois) attendait une détermination de notre part. Nous l’avons donnée, elle est claire : nous sommes opposés" à cette construction, a déclaré le ministre.
"Il faut soigner l’impartialité de Genève"
"Nous sommes clairement d’avis qu’il faut soigner l’impartialité de la Genève internationale", a-t-il affirmé, ajoutant que "l’ONU n’a pas réglé la question" des événements de 1915.
Didier Burkhalter a aussi justifié la lettre envoyée en décembre au canton de Genève qui lui recommandait de refuser l’autorisation de construire du mémorial.
"Nous n’avons rien à dire sur le droit de la construction à Genève, en revanche, nous avons à dire pour la politique étrangère", a-t-il lancé.

avec : RTS

À lire aussi