Deux soldats ont été enlevés samedi par les terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la province de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, a rapporté dimanche l’agence de presse turque Anatolie.

L’enlèvement est survenu alors qu’un groupe de terroriste du PKK protestaient contre la construction d’un poste de la gendarmerie dans le village d’Abali dans la province de Diyarbakir. Deux sergents qui effectuaient un contrôle à bord d’un bus ont été enlevés par des protestataires armés qui ont bloqué la route.

Les forces de sécurité turques ont lancé une opération pour sauver les soldats kidnappés.

Début mars, un chef de village a été enlevé par des membres du PKK dans la province de Hakkari.

Les autorités turques ont entamé des négociations de paix avec le PKK en octobre 2012, qui ont conduit à un cessez-le-feu en mars 2013. En mai 2013, les combattants du PKK ont commencé à retourner dans leurs fiefs dans le nord de l’Irak.

Le PKK, considéré comme un groupe terroriste par la Turquie et d’autres pays, ont pris les armes en 1984 pour lutter contre les autorités turques avec pour objectif de créer un Etat ethnique pour les Kurdes dans le sud-est du pays. Plus de 40.000 personnes ont été tuées dans les conflits impliquant le groupe depuis lors.

Source : avec China.org.cn