Des avions israéliens et chypriotes grecs aident les Chypriotes turcs à (...) - Turquie News
lundi 15 août 2022

Des avions israéliens et chypriotes grecs aident les Chypriotes turcs à lutter contre les incendies de forêt

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 240 |
 Des avions israéliens et chypriotes grecs aident les Chypriotes turcs à lutter contre les incendies de forêt

Israël a envoyé deux avions pour aider les Chypriotes turcs à combattre un incendie de forêt dans une région montagneuse du nord de l’île méditerranéenne.

Deux autres avions envoyés par la République de Chypre contrôlée par les Chypriotes grecs combattaient également l’incendie dans une zone montagneuse près du village de Flamoudi (Mersinlik), situé dans la province orientale de Famagouste, a déclaré Hüseyin Cahitoğlu, président du Comité des catastrophes et des urgences du Premier ministère.

Au total, onze avions, dont cinq hélicoptères et six avions, participaient aux efforts de lutte contre les incendies, a déclaré Ersin Tatar, président de la République turque de Chypre du Nord (TRNC), à la chaîne de télévision publique BRT.

Les incendies se sont déclarés après l’incendie d’une machine mardi et ont détruit plus de 12 000 acres (4 800 hectares) de forêt. Ils n’ont pas encore été maîtrisés.

Outre Israël et la République de Chypre, la Turquie, les Nations Unies et le Royaume-Uni, qui possède deux bases militaires sur l’île, faisaient partie de ceux qui ont envoyé des avions, a rapporté l’Associated Press.

La République de Chypre contrôlée par les Chypriotes grecs dans le sud de l’île, qui fournit un soutien aérien à l’administration du nord de l’île divisée ethniquement, a annoncé qu’elle attendait une demande des Chypriotes turcs pour combattre également l’incendie depuis le sol.

Charalambos Alexandrou, directeur du Département des forêts de la République de Chypre, a déclaré qu’une équipe de pompiers de 40 personnes était prête à fournir un soutien, a déclaré Yenidüzen citant les médias chypriotes grecs.

La République de Chypre a envoyé l’avion de lutte contre les incendies à la suite d’une demande des autorités chypriotes turques faite par l’intermédiaire de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), a indiqué AP.

Chypre a été ethniquement divisée en 1974 lorsque la Turquie a envahi le nord en réponse à un coup d’État chypriote grec visant à unir l’île à la Grèce. La République de Chypre, reconnue internationalement, contrôle les deux tiers sud de l’île et la RTCN, fondée en 1983 et uniquement reconnue par la Turquie, le tiers nord.

À lire aussi