Feux de forêt en Turquie : onze ouvriers forestiers tués alors qu’ils luttaient contre un incendie dans l’ouest du pays
"Nous sommes profondément attristés par la perte de 11 travailleurs forestiers héroïques qui ont trouvé la mort en combattant les flammes" a écrit sur X le député de la circonscription, Nebi Hatipoglu.
Selon le site d’information Bir Gün, les victimes ont été prises dans les flammes qui venaient juste de changer de direction. L’incendie s’est déclaré mardi matin dans une zone boisée, entre Istanbul et la capitale turque, Ankara, attisé par le vent et des températures élevées jusqu’à menacer des zones résidentielles.
Plusieurs villages avaient dû être évacués.
Les flammes ont changé de direction à plusieurs reprises explique le site, contraignant les forestiers et des bénévoles qui les avaient rejoints à se réfugier dans une grotte pour se protéger. Puis "l’incendie a de nouveau changé de direction et les onze ouvriers forestiers ont péri brûlés vifs" précise Bir Gün.
"Malheureusement, il n’y a pas de mots pour décrire notre tristesse", a ajouté le député du parti AKP au pouvoir. La Turquie est frappée depuis dimanche par de fortes chaleurs de 6 à 12 degrés au-dessus des normales saisonnières, selon la Direction générale de la météorologie (MGM) qui précise qu’elles ont dépassé les 35°C dans 42 des 81 provinces dans la matinée pour culminer au-dessus de 40°C ensuite. Plusieurs incendies se sont déclarés à travers le pays.