22 mai 2024

25 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l’accueille favorablement

Publié le | par Engin | Nombre de visite 231
Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l'accueille favorablement

Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l’accueille favorablement

Le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué conjoint sur la réunion de la "Mécanisme de sécurité" entre la République de Turquie et la République d’Irak. Dans le communiqué, il est mentionné que "la Turquie accueille favorablement la décision prise par le Conseil de sécurité nationale irakien selon laquelle le PKK est une organisation interdite en Irak".

Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l’accueille favorablement

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans le communiqué conjoint publié concernant la réunion du "Mécanisme de sécurité" entre la Turquie et l’Irak que des Comités permanents conjoints travailleront exclusivement dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, du commerce, de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, de la santé et des transports, confirmant également leur volonté forte de soutenir la cause palestinienne.

RENCONTRE À BAGDAD

Le communiqué publié contenait les déclarations suivantes :

"Le ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, M. Hakan Fidan, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak, M. Fuad Hüseyin, accompagnés du ministre de la Défense nationale de la République de Turquie, du chef de l’Agence nationale de renseignement et du sous-secrétaire d’État à l’Intérieur ainsi que du ministre de la Défense de l’Irak, du secrétaire national à la sécurité de l’Irak, du président de la Commission de la Mobilisation populaire, du vice-directeur de l’Agence de renseignement et du ministre de l’Intérieur de la Région autonome du Kurdistan d’Irak, se sont réunis à Bagdad le 14 mars 2024.

Les parties ont discuté de leur position commune face aux évolutions régionales et aux divers défis bilatéraux lors de cette rencontre, qui faisait suite aux discussions tenues à Ankara le 19 décembre 2023.

Les préparatifs de la visite envisagée du président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip Erdoğan, en Irak après le mois de Ramadan ont également été abordés. Les parties ont confirmé qu’elles mettraient tous les efforts nécessaires pour le succès de cette visite historique et espéraient qu’elle donnerait un nouvel élan aux relations bilatérales.

Il a été décidé d’intensifier les travaux sur un protocole d’accord afin de mettre en place un cadre structurel dans divers domaines des relations entre les deux pays et d’établir des mécanismes de contact réguliers et axés sur les résultats.

La République de Turquie et la République d’Irak ont convenu, par le biais de ce texte qu’elles élaboreront dans le cadre d’une compréhension visant à établir un cadre stratégique pour les relations, de travailler de manière coordonnée et avec une approche régulière et orientée vers les résultats.

Dans ce contexte, il a été convenu de créer des Comités permanents conjoints qui travailleront exclusivement dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, du commerce, de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau, de la santé et des transports.

"LA DÉCISION CONCERNANT LE PKK COMME ORGANISATION INTERDITE EN IRAK EST ACCUEILLIE FAVORABLEMENT"

L’importance accordée par les deux parties à l’unité politique, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Irak a été soulignée lors des discussions. Les parties ont également souligné que le PKK constituait une menace pour la sécurité de la Turquie et de l’Irak, et ont noté que la présence de cette organisation sur le territoire irakien violait la Constitution irakienne. La Turquie a accueilli favorablement la décision prise par le Conseil de sécurité nationale irakien selon laquelle le PKK est une organisation interdite en Irak. Les parties ont discuté des mesures à prendre à l’encontre des groupes et des extensions de cette organisation qui visent la Turquie en utilisant le territoire irakien.

Les parties ont également échangé des points de vue sur les défis régionaux, notamment les massacres atteignant le génocide à Gaza, et ont confirmé leur volonté forte de soutenir la cause palestinienne.

Les parties ont convenu de maintenir des discussions régulières et continues dans le cadre des mécanismes de contact prévus."


Lire également
Sept Kurdes soupçonnés de financer le PKK à partir de la France mis en examen

Sept Kurdes soupçonnés de financer le PKK à (…)

28 avril 2024

Le MIT a neutralisé Erdinç Bolcal

Le MIT a neutralisé Erdinç Bolcal

25 décembre 2023

Feu rouge du Japon au PKK

Feu rouge du Japon au PKK

13 mai 2024

Irak : une attaque contre une base militaire turque tue six soldats

Irak : une attaque contre une base militaire (…)

23 décembre 2023

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec l'Etat Islamique

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées (…)

23 décembre 2023

La Turquie arrête 189 suspects de l'État islamique

La Turquie arrête 189 suspects de l’État islamique

5 janvier 2024

Deux terroristes neutralisés dans le nord de la Syrie

Deux terroristes neutralisés dans le nord de (…)

29 novembre 2023