M. Li, membre du Comité permament du Bureau politique du Comité central du PCC, a rencontré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lors de sa visite officielle et amicale en Turquie.  

La Chine et la Turquie mènent des missions similaires pour promouvoir le développement économique et social, préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale et protéger les intérêts des pays en déveloopement sur la scène internationale, a déclaré M. Li.  

"Dans l’actuel contexte international compliqué et volatile, la Chine et la Turquie doivent soutenir et comprendre l’une l’autre en matière de dossiers impliquant les intérêts fondamentaux de l’autre côté et garantir que leurs relations bilatérales se développent d’une façon saine et stable à long terme", a indiqué M. Li, ajoutant que "cela est dans l’intérêt fondamental des deux peuples et bénéficie à la prospérité et la stabilité mondiales".  

La Chine est prête à continuer à consolider la confiance mutuelle politique et à renforcer sa coopération avec la Turquie, a affirmé M. Li.  

Il a également fait savoir que le PCC est prêt à explorer de nouveaux moyens de renforcer ses relations avec le Parti de la justice et du développement de M. Erdogan.  

Pour sa part, M. Erdogan a déclaré espérer que la Turquie et la Chine peuvent renforcer leurs consultations stratégiques de haut niveau, accroître leurs volumes des échanges commericaux et coopérer davantage dans de principaux programmes dans les domaines de l’énergie et des infrastructures.  

Les deux pays ont une profonde fondation de coopération économique et culturelle et partagent beaucoup d’intérêts communs dans les cadres de l’ONU et du G20, selon M. Ergodan.  

M. Li a inspecté vendredi le bureau du géant chinois des télécommunications ZTE à Ankara, appelant la compagnie à mener des recherches sur la technologie et à explorer de nouveaux moyens d’atteindre une croissance durable. 

M. Li est arrivé mercredi en Turquie et s’est rendu jeudi soir à Ankara