Le président gambien Yahya Jammeh, en visite en Turquie, a été accueilli mardi au palais de Çankaya par le président Abdullah Gül.

Au terme des entretiens en tête-à-tête et interdélégataires, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération.

Lors de la conférence de presse qui a suivi les entretiens, le président Gül a mis l’accent sur le soutien porté par la Turquie à la Gambie et attiré l’attention sur le potentiel de coopération entre les deux pays.

"L’Afrique représente un commerce important et elle est devenue un centre d’attrait pour les investisseurs turcs. Je suis convaincu que la Gambie deviendra un des partenaires importants de la Turquie en Afrique" a affirmé M. Gül.

Quant au président hôte, il a lancé un appel aux hommes d’affaires turcs.

M. Jammeh a indiqué qu’ils étaient prêts à attribuer n’importe quel terrain que réclameraient les hommes d’affaires turcs sur le littoral.

Par la suite, le président gambien s’est entretenu avec le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie Cemil Çiçek et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Dernièrement, le président Gül a offert un diner en l’honneur de M. Jammeh au palais de Çankaya.

Par cette occasion, le président Gül a réitéré le potentiel de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’économie, du tourisme, des investissements mutuels, de l’industrie de défense, de la sécurité, de la science et de la technologie.

Le président hôte a précisé pour sa part, que le gouvernement et le peuple gambiens accordaient beaucoup d’importance à la Turquie en tant que partenaire de développement.