100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Attaque armée au Consulat de Suède à Izmir

Publié le | par Engin | Nombre de visite 326
Attaque armée au Consulat de Suède à Izmir

Attaque armée au Consulat de Suède à Izmir

Une attaque armée a été perpétrée au Consulat honoraire de Suède, situé dans le district de Konak à Izmir.
Une femme qui travaillait en tant que secrétaire au consulat a été grièvement blessée lors de l’attaque.
Le ministre de la Justice, Yılmaz Tunç, a annoncé le lancement d’une enquête pénale concernant cette attaque.

L’attaque armée a eu lieu aux environs de 13 heures à l’adresse Kıbrıs Şehitleri Caddesi, dans le quartier de Konak. Selon les informations, un ressortissant étranger du nom de Z.O., qui s’était rendu au consulat pour des formalités de visa, a ouvert le feu contre la femme turque employée du consulat, pour des raisons encore indéterminées.

Touchée par les balles tirées avec un pistolet, elle s’est effondrée dans une mare de sang tandis que les personnes présentes au consulat étaient prises de panique et de peur.
La police et les équipes de secours ont été dépêchées sur les lieux suite à l’appel des témoins. Blessée, elle a été transportée à l’hôpital de recherche et de formation de Tepecik par ambulance. Z.O., qui avait pris la fuite, a été repéré par les forces de police avec l’arme du crime et placé en garde à vue. On a appris que l’état de santé de la femme employée était critique.

Il a été révélé que contrairement aux informations avancées, Z.Ö. n’était pas étranger mais était enregistré dans la population d’Ağrı.

COMMUNIQUÉ DE LA PRÉFECTURE D’IZMIR

Dans un communiqué publié par la préfecture d’Izmir au sujet de l’incident, il est indiqué que "le 1er août 2023, vers 12h45, suite à une attaque armée perpétrée par un individu nommé Z.Ö., souffrant de troubles mentaux, notre citoyenne a été blessée. Elle a été emmenée à l’hôpital de recherche et de formation de Tepecik pour y être soignée. L’auteur de l’attaque a été arrêté avec l’arme du crime et une enquête pénale a été ouverte à ce sujet. Nous tenons à informer le public."

LE MINISTRE DE LA JUSTICE TUNÇ : L’ENQUÊTE A ÉTÉ OUVERTE

Le ministre de la Justice, Yılmaz Tunç, a condamné l’attaque armée dans un message publié sur les réseaux sociaux, et a souhaité un prompt rétablissement à la citoyenne blessée.

Le ministre Tunç a déclaré : "Une enquête pénale nécessaire a été ouverte pour élucider ce triste événement. La République de Turquie est garante des droits et de la légalité des missions opérant sur son territoire, et nos forces de sécurité respectent la sécurité de tous. " (DHA)


Lire également