Une explosion a eu lieu tôt vendredi sur un gazoduc transportant du gaz naturel iranien vers la Turquie, entraînant un arrêt momentané de l’acheminement de gaz, a annoncé la Compagnie nationale du gaz iranien (NIGC).
L’exportation de gaz vers la Turquie a été temporairement arrêtée après une explosion sur l’oléoduc, dans le nord-ouest de l’Iran, a annoncé Majid Boujarzadeh, porte-parole de la NIGC cité par l’agence officielle du ministère du pétrole Shana.
L’explosion a eu lieu près du poste-frontière de Bazargan, dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan occidental, selon M. Boujarzadeh, qui a précisé qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de cette explosion.
Des travaux de réparation ont été entrepris, a-t-il affirmé, espérant une reprise rapide de l’acheminement du gaz.
En août 2010, une explosion sur un gazoduc transportant du gaz naturel iranien vers la Turquie, attribuée à des terroristes kurdes, avait entraîné un déjà arrêt momentané de l’approvisionnement turc en gaz iranien.
L’Iran, qui possède les deuxièmes réserves gazières prouvées au monde derrière la Russie, exporte chaque année quelque 30 millions de mètres cubes de gaz vers la Turquie, selon Javad Oji, vice-ministre du pétrole et directeur de la NIGC.
avec AFP