15 octobre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES

Clair Price (journaliste américain), The Rebirth of Turkey, New York, Thomas Seltzer, 1923, p. 85-88 :
"Le bloc arménien au Parlement de Constantinople tenait son congrès de 1914 à Erzerum dans les provinces de l’Est lorsque le gouvernement d’Enver [expression étrange : Enver Paşa était seulement ministre de la Guerre ] est entré en guerre. Des émissaires du gouvernement leur ont rendu visite là-bas et leur ont présenté le projet pantouranien dont l’objet immédiat était de repousser la (…)


Auguste Sarrou, La Jeune-Turquie et la Révolution, Paris, Berger-Levrault, 1912 :
"On a reproché aux Jeunes Turcs de n’avoir pas arrêté immédiatement les massacres d’Adana. Si l’on veut être juste, il faut reconnaitre que deux dangers menaçaient la situation de la Jeune-Turquie : d’abord la réaction dans Constantinople , d’où elle pouvait d’un moment à l’autre se propager et gagner tout le reste de la Turquie d’Asie ; ensuite la réaction locale d’Adana, dont le foyer se trouvait dans la (…)


M. Moukhtar Pacha (ancien général et diplomate ottoman, critique du Comité Union et Progrès , s’exila pendant la Première Guerre mondiale), La Turquie, l’Allemagne et l’Europe depuis le traité de Berlin jusqu’à la guerre mondiale, Paris, Berger-Levrault, 1924, p. 283-284 :
"La situation anormale qui régnait à Constantinople depuis l’arrivée du Goeben et du Breslau ne pouvait plus laisser aux Puissances de l’Entente l’illusion d’un arrangement. Si la Sublime Porte le voulait réellement, ou (…)


Jordi Tejel Gorgas, Le mouvement kurde de Turquie en exil : continuités et discontinuités du nationalisme kurde sous le mandat français en Syrie et au Liban (1925-1946), Berne, Peter Lang, 2007, p. 132 :
"Rifat Mevlazande (?-1930) est journaliste originaire de Sulaymaniya, en Irak. Durant la période ottomane, il est en contact avec les clubs kurdistes et écrit pour la revue Hetawî kurd. Durant l’armistice, Rifat Mevlazande collabore avec le gouvernement d’Istanbul. Il joue le rôle de (…)


Les Turcs et les revendications arméniennes (brochure écrite par des membres de l’Entente libérale , parti qui s’est violemment opposé au Comité Union et Progrès , qui a gouverné l’Empire ottoman en 1912-1913 , et qui est revenu au pouvoir en 1919 ), Paris, Imprimerie A.-G. L’Hoir, 1919 :
"Parmi les différents problèmes des nationalités qui se posent en Turquie, celui qui se rattache aux revendications arméniennes exige une étude des plus minutieuses si on veut lui donner une solution (…)


"L’arrivée de M. Albert Sarraut en Turquie.", Bulletin périodique de la presse turque, n° 40, 17-18 juin 1925, p. 7 :
"Le Djumhouriyet du 29-5 enregistre avec satisfaction, comme premier effet des bonnes dispositions de M. Sarraut [premier ambassadeur français à Ankara], que le gouvernement turc appréciera. Voici la genèse de l’incident auquel il est fait allusion.
Le 17 mai, le même journal avait publié une correspondance d’Alep d’après laquelle « les pires ennemis de la Turquie » tous (…)