Sur la toile
LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES
18 avril 2021, par SibiryaKurdu
"L’épisode arménienne", La Nation arabe (revue de Chekib Arslan ), n° 2, avril 1930 :
"La population de Deirezzor , ville située au sud-est d’Alep, a adressé une dépêche au Haut Commissaire français en Syrie pour protester contre l’immigration arménienne dans le haut Al-Djezira.
Nous traiterons, dans notre prochain numéro, cette importante question sous ses différentes faces."
Ihsan al-Djabri, "Les Arméniens en Syrie", La Nation arabe, n° 3, mai 1930 :
"Il n’y a pas un homme de cœur (…)
18 avril 2021, par SibiryaKurdu
"Buts et conséquences de la guerre", Bulletin quotidien de presse étrangère, n° 601, 23 octobre 1917, p. 2 :
"L’avenir de la Syrie. — Pour prix de ses sacrifices, la Syrie espère de la paix la complète disparition des Capitulations et des influences étrangères. Elle veut avoir des écoles à elle, et n’être plus obligée d’envoyer ses enfants chez les Jésuites, les Américains ou les Russes. Même les Maronites sont las de la tutelle étrangère, et le peuple syrien n’a qu’un rêve : c’est d’être (…)
10 avril 2021, par SibiryaKurdu
Johann Heinrich von Bernstorff (ambassadeur allemand à Istanbul, de 1917 à 1918), rapport au ministère des Affaires étrangères allemand, 11 décembre 1917, DE/PA-AA/R14098 :
"Réponse au télégramme n ° 1513.
Talaat Pacha demande de démentir catégoriquement l’histoire de la nouvelle déportation des Arméniens.
Le Grand Vizir a ajouté de manière confidentielle qu’il avait l’intention de publier un décret général de grâce et d’amnistie pour l’Arménie, ainsi que l’octroi d’argent , s’il en (…)
4 avril 2021, par SibiryaKurdu
Donald Bloxham, The Great Game of Genocide : Imperialism, Nationalism, and the Destruction of the Ottoman Armenians, Oxford-New York, Oxford University Press, 2005, p. 122-123 :
"La rhétorique anti-arménienne extrême et totalement antipathique [et celle du fanatique Lepsius contre les Turcs ?] de [Otto von] Feldmann, [Felix] Guse et Bronsart peut être interprétée (comme elle l’est par les partisans de la complicité directe allemande) comme une reconnaissance de la culpabilité allemande, (…)
3 avril 2021, par SibiryaKurdu
Erich Ludendorff, Souvenirs de guerre, tome I, Paris, Payot, 1921 :
"Les troupes allemandes furent en majeure partie peu à peu ramenées sur le Danube. Des forces austro-hongroises devinrent également disponibles. L’armée serbe avait subi une défaite sensible ; ce qu’il en restait put s’échapper dans la direction de Valona et redevint à Corfou, grâce à l’appui de la France et de l’Angleterre, un instrument de combat redouté des soldats bulgares. Les Serbes furent, plus tard, amenés à (…)
3 avril 2021, par SibiryaKurdu
Morgan Philips Price (correspondant de guerre du Manchester Guardian sur le front russo-ottoman en 1916), War & Revolution in Asiatic Russia, Londres, George Allen & Unwin, 1918 :
"Un jour, je suis sorti du camp et je suis tombé sur un petit village khurde [kurde]. Les habitants avaient pour la plupart fui avec les Turcs , mais en descendant la rue, je suis tombé sur les cadavres d’un homme khurde et de deux femmes, avec des blessures à la tête et au corps. Puis deux Arméniens, (…)