12 février 2022, par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)
"L’offensive kémaliste : A l’Est et à l’Ouest", Stamboul, 10 novembre 1920 :
"Occupation d’Alexandropol
Le Yerghir [journal arménien] reçoit de Batoum la correspondance particulière suivante :
Les Kémalistes ont occupé Kars et aussi, dit-on, Alexandropol.
Après une résistance des plus vigoureuses [sic], l’armée arménienne s’est retirée en bon ordre et presque sans pertes vers Erivan et Karakilissé, en suivant la ligne du chemin de fer.
La prise de Kars est expliquée ainsi.
Du (…)
12 février 2022, par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)
Notes du secrétaire français prises au cours d’une réunion au Quai d’Orsay, Paris, 6 octobre 1922, source : Documents diplomatiques français, série : "1922", tome II : "1er juillet-31 décembre", Bruxelles, Peter Lang, 2008, p. 386-387 :
"Lord Curzon demande si le gouvernement français serait prêt à envoyer des troupes [en Thrace orientale ].
M. Poincaré [président du Conseil et ministre des Affaires étrangères] répond qu’il peut en prélever sur les effectifs qu’il a à Constantinople et (…)
31 janvier 2022, par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)
"Les Turcs et les Arméniens", Stamboul, 1er janvier 1923 :
"Le maréchal Moustapha Kémal pacha vient de transmettre la réponse suivante à un message d’une association arménienne de notre ville :
Je suis très heureux et très touché des sentiments d’amitié et d’attachement que vient de témoigner à l’égard du gouvernement de la Grande Assemblée nationale de Turquie et envers moi-même, votre association créée dans le but de travailler dans le domaine des arts et des sciences et de s’employer (…)
31 janvier 2022, par SibiryaKurdu
"La Dette publique", Stamboul, 15 novembre 1923 :"Djavid bey, représentant des porteurs turcs au conseil de la Dette publique, a été interrogé par le Tevhid au sujet des conditions faites au personnel par les nouvelles dispositions.
Djavid bey a dit, en réponse aux questions de notre confrère, qu’il ne reste plus de sujets hellènes [c’est-à-dire des éléments de nationalité grecque] parmi le personnel, sauf un spécialiste pour l’impression de coupures devant remplacer celles hors d’usage. (…)
29 janvier 2022, par SibiryaKurdu
"M. Agop Martayan au Congrès linguistique", Stamboul, 24 septembre 1932 :
"M. Agop Martayan qui occupe la chaire des langues orientales et de l’histoire orientale, à l’Université de Sofia, arrivera aujourd’hui à Istanbul. M. Martayan prendra part au Congrès linguistique. Le docte professeur a publié en arménien des ouvrages remarquables sur la langue turque. L’essentiel de ces ouvrages a été traduit et envoyé au secrétariat du congrès. M. Martayan a préparé trois nouvelles thèses qu’il (…)
15 décembre 2021, par Hakan
Les restes d’un mammouth laineux qui remonteraient à quelque 28 000 ans ont été exposés par une université du nord-ouest de la Turquie, rapporte l’ agence de presse Anadolu .
Les restes ont été exhumés en 2020 lors de fouilles dans des carrières de sable et de gravier dans la province de Tekirdag, ont déclaré les organisateurs de l’exposition.
Lors de l’exposition, organisée par l’Université Tekirdag Namik Kemal, les visiteurs peuvent voir une variété d’objets tels que des fossiles, des (…)