10 décembre 2021, par Engin
LES DROITS DE LA FEMME TURQUE : DU NÉANT AU TRIOMPHE !
Le 5 décembre dernier, les Turcs ont célébré le 87è anniversaire de la loi qui a accordé le droit de vote et d’éligibilité à la femme turque.
Je vous soumets ci-dessous une traduction de l’article de l’historien Sinan Meydan qui a tenu à rappeler le contexte historique dans lequel le président Atatürk a fait voter cette loi. Parce que la femme souffre toujours d’inégalités, il est essentiel de ne pas oublier les oppositions (…)
11 novembre 2021, par Engin
11 NOVEMBRE & HUMILIATION OTTOMANE
En ce jour d’armistice, une pensée émue pour toutes les victimes de la Grande guerre qui a été dévastatrice en causant plus de 18 millions de morts dont environ 1,4 millions de Français.
L’Empire ottoman et les Turcs ne sont pas concernés par la date du 11 novembre 1918. Leur armistice, qui a été signée 12 jours plus tôt dans le port de Moudros, sur l’île grecque de Lemnos, est une reddition humiliante !
L’armistice de Moudros met non seulement (…)
10 novembre 2021, par Engin
La renaissance d’Atatürk et la redécouverte de la laïcité
Murat Yetkin Journaliste-Auteur
10 NOVEMBRE 2021
La redécouverte de la laïcité et des droits des femmes, qui sont parmi les principes les plus importants d’Atatürk et de la République, et le fait que cette renaissance provienne de la population civile pour contrer des obstacles doivent être considérés comme une évolution réactionnaire que le pouvoir ne peut prévoir.
Personne n’aurait deviné que cela arriverait. A l’approche du (…)
25 août 2021, par Hakan
[17 août 1893] Une dizaine d’italiens furent massacrés par des ouvriers français à Aiguës-Mortes (Gard) lors de violents affrontements. À la fin du XIXe siècle, de plus en plus d’immigrants de tout pays (Belgique, Espagne, Italie…) arrivaient en France pour du travail, souvent journalier. Ceux-ci étaient mis en concurrence avec les travailleurs locaux par le patronat. Les travailleurs français accusèrent alors les Italiens de faire baisser les salaires et de « voler leur travail », ce qui (…)
5 août 2021, par Engin
Budapest – un paradis de l’immigration.
Au début de 1944, la guerre faisait des ravages sur l’axe et la fin inévitable n’était pas remise en question : les alliés gagnaient maintenant la guerre et ce n’était qu’une question de temps et du prix que le camp perdant devra payer et endurer. Les alliés de l’Allemagne étaient horrifiés par leurs perspectives et au cours de cette année, ils essaieraient de trouver des moyens de sortir de ce mariage impie dans lequel ils se mettaient.
La (…)
10 juillet 2021, par SibiryaKurdu
Alexandre Khatissian , Eclosion et développement de la République arménienne, Athènes, Editions arméniennes, 1989 :
"Il fut cependant impossible de conserver Sarikamich. Les Turcs l’occupèrent le 23 mars [1918]. En reculant, les Arméniens incendièrent la ville et les forts et se retirèrent vers Kars.
Le premier jour de la Conférence [à Trabzon ], Raouf bey [officier de la marine ottomane et membre de l’Organisation Spéciale ], président de la délégation turque, prononça un discours (…)