30 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Les rapports alarmants selon lesquels l’Arménie a transféré des terroristes du PKK de Syrie et d’Irak vers les territoires occupés du Haut-Karabakh pour se préparer aux futures hostilités et former les milices arméniennes sont des nouvelles du genre qui devraient vous tenir éveillé la nuit, non uniquement en Azerbaïdjan mais aussi en Europe.
Changer la démographie des territoires occupés en faisant entrer des réfugiés d’origine arménienne du Liban, de Syrie et d’Irak est une chose, même si (…)


Le Parlement européen a appelé à plus de sanctions contre la Turquie pour sa chasse à l’énergie controversée dans les eaux controversées de la Méditerranée orientale, à moins que le pays ne montre « une coopération sincère et des progrès concrets » pour apaiser les tensions avec la Grèce et Chypre.
Les gouvernements de l’Union européenne devraient « se tenir prêts à développer une liste de nouvelles mesures restrictives en l’absence de tout progrès significatif dans l’engagement avec la (…)


Le Conseil européen montrera bientôt à la Turquie "le bâton" avec des sanctions, a déclaré jeudi l’ambassadeur d’Allemagne en Grèce, le Dr Ernst Reichel, lors d’un entretien devant la commission permanente des affaires européennes du parlement grec, comme l’a rapporté la presse grecque.
"Nous avons affaire à un voisin difficile, et c’est un problème que nous avons non seulement avec la Turquie mais aussi avec la Russie, un autre voisin difficile", a déclaré Reichel.
La Turquie doit être (…)


L’Allemagne a levé mardi son avertissement aux voyageurs se rendant dans quatre provinces balnéaires turques où les niveaux de contamination au coronavirus restent faibles.
Cette décision est le fruit d’un accord entre Berlin et Ankara pour relancer le tourisme, a annoncé le ministère allemand des affaires étrangères.
Les provinces concernées sont celles d’Antalya, Izmir, Aydin et Mugla, au bord de la Méditerranée, où seulement cinq nouveaux cas de contamination pour 100.000 habitants (…)


L’Union européenne cherche des moyens d’imposer des sanctions à la Turquie en cas d’aggravation de ses transgressions en Méditerranée orientale et à la suite de sa décision de convertir Sainte-Sophie en mosquée.
Selon des sources, ces sanctions devraient inclure la cessation des négociations d’adhésion avec Ankara et du financement, ainsi que la révocation de son accord d’union douanière.
Le chef des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, a appelé lundi la Turquie à "reconsidérer et (…)


Les retombées de la décision de la Turquie d’utiliser le musée Sainte-Sophie comme mosquée se poursuivent. Les ultra-natioalistes italiens ont demandés à boycotter la Turquie.
La basilique Sainte-Sophie a été construite à l’origine comme une basilique chrétienne il y a près de 1 500 ans avant de devenir une mosquée en 1453 par le conquérant Fatih Mehmet II, avant qu’elle soit transformé en un musée par Mustafa Kemal Atatürk sur décision ministérielle en 1934 mais, la décision du conseil (…)