29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Dossier chypre

Le conflit gréco-turc remonte à des siècles, marqué par des guerres et des rivalités territoriales.

Les tensions persistent aujourd’hui autour de la question de Chypre, divisée depuis 1974, et des différends sur la mer Égée concernant les droits de navigation, les frontières maritimes et les ressources énergétiques.

La Turquie a appelé mardi 21 mai à une accélération des pourparlers de paix en cours à Chypre sous l’égide de l’ONU et a rejeté tout lien entre son adhésion au bloc européen et la question chypriote.
"Les délais tactiques, les efforts pour gagner du temps et faire pression de l’Union européenne sur la Turquie ne peuvent pas être considérés comme des signes de bonne volonté", a déclaré le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu après avoir rencontré son homologue chypriote-turc Hüseyin (…)


Le président de la République Turque de Chypre du Nord, Mehmet Ali Talat a affirmé lundi, qu’il était optimiste quant à la résolution du problème de Chypre et que lui et son équipe feraient tout ce qui est nécessaire pour qu’une solution soit trouvée lors du nouveau processus de négociations.
C’est ce qu’a déclaré Talat sur les élections présidentielles dans la partie grecque de Chypre.
« Les Chypriotes grecs ont élu un dirigeant que je connais bien depuis de nombreuses années », a dit (…)


L’envoyé spécial en chef de l’ONU à Chypre a indiqué lundi qu’il aiderait à préparer les prochaines négociations plus tard ce mois entre les dirigeants des Chypriotes grecs et des Chypriotes turcs pour relancer le processus de paix dans l’impasse.
La première rencontre entre le dirigeant des Chypriotes grecs Demetris Christofias, actuel président de la partie grecque de Chypre, et le dirigeant des Chypriotes turcs Mehmet Ali Talat, président de la République Turque de Chypre du Nord, (…)


Un rapport de l’International Crisis Group prédit qu’en cas d’échec des discussions sur Chypre en 2008, la perspective de la partition de l’île gagnerait en crédibilité.
L’International Crisis Group est un think tank crédible basé en plein cœur de l’Europe à Bruxelles. Il fonctionne sur le principe et selon l’objectif de la prévention des crises au niveau international. Parmi les dirigeants et les personnalités qui pèsent dans cette désormais institution, on compte des gens comme Chris (…)


Le dialogue entre les frères ennemis chypriotes capote suite au refus par l’administration de la partie grecque de voir une équipe anglaise disputer un match de football avec une équipe chypriote-turque
On y a cru ! Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Mehmet Ali Talat et le président de la partie grecque de Chypre chypriote Tassos Papadopoulos s’étaient mis d’accord pour reprendre le dialogue. Les deux hommes devaient se rencontrer avant la fin du mois. Le (…)


Sentant le dossier lui échapper et les pressions internationales augmentant pour que cesse l’isolement du peuple Chypriote turc pouvant éventuellement entrainer une reconnaissance de la RTCN (République turque de Chypre du Nord°, le président chypriote, Tassos Papadopoulos, estime qu’il est temps de "reconsidérer l’avenir de Chypre". Il a proposé au Président chypriote-turc Mehmet Ali Talat une réunion afin de relancer les discussions, sous la médiation de l’ONU, destinées à réunifier l’île (…)