29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Dossier chypre

Le conflit gréco-turc remonte à des siècles, marqué par des guerres et des rivalités territoriales.

Les tensions persistent aujourd’hui autour de la question de Chypre, divisée depuis 1974, et des différends sur la mer Égée concernant les droits de navigation, les frontières maritimes et les ressources énergétiques.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les dirigeants chypriotes grecs et turcs à s’engager activement dans la recherche d’une solution définitive au problème de leur île divisée, a indiqué vendredi son service de presse dans un communiqué.
Alors que dimanche marque le premier anniversaire d’un accord conclu entre les dirigeants du nord et du sud visant à relancer des négociations afin de trouver une telle solution, M. Ban estime « regrettable qu’un an se soit écoulé sans (…)


Le Conseil de sécurité de l’Onu invite les Chypriotes à cesser leurs échanges de récriminations et à reprendre des négociations pour une réunification de l’île méditerranéenne.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité vendredi, les 15 membres du Conseil ont également prolongé jusqu’au 1er décembre le mandat de la force de l’Onu patrouillant depuis 1974 le long de la ligne de démarcation entre les parties grecque et turque de l’île.
Le Conseil a invité "toutes les parties à s’engager (…)