29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Dossier chypre

Le conflit gréco-turc remonte à des siècles, marqué par des guerres et des rivalités territoriales.

Les tensions persistent aujourd’hui autour de la question de Chypre, divisée depuis 1974, et des différends sur la mer Égée concernant les droits de navigation, les frontières maritimes et les ressources énergétiques.

Les négociations sur le problème chypriote qui dure depuis longtemps, ont repris mercredi après un long intermède, par une déclaration des dirigeants de la communauté grecque et turque affirmant qu’un accord sur deux questions clés serait possible.
Le dirigeant chypriote grec Demetris Christofias et le dirigeant chypriote turc, Dervis Eroglu, se sont réunis pour la première fois depuis presque trois semaines et ont poursuivi les discussions sur la ré-unification de l’île orientale de la (…)


Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, rencontrera les leaders rivaux grec et turque de l’île de Chypre à New York afin de relancer les pourparlers de paix.
Selon un communiqué de l’ONU, M. Ban a prévu rencontrer le 18 novembre le président grec de l’île Dimitris Christofias et le chef turc chypriote Dervis Eroglu.
Il espère lancer un vent nouveau dans les laborieuses négociations de réunification de l’île, qui n’ont pas vraiment progressé depuis deux ans.
Chypre est (…)


Les négociations de réunification de Chypre devraient reprendre le 26 mai, a déclaré aujourd’hui à Nicosie le nouveau dirigeant de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), Dervis Eroglu.
"Les négociations vont très probablement commencer le 26 mai", a déclaré à la presse M. Eroglu, après une réunion avec Alexander Downer, l’envoyé spécial de l’ONU à Chypre. Il a précisé que selon lui, "les négociations doivent commencer avec l’objectif de parvenir à un résultat positif (...) et (…)


Les dirigeants chypriotes grec et turc ont lancé lundi des négociations-marathon en vue d’aboutir en 2010 à un accord de réunification de l’île divisée depuis 35 ans.
Les dirigeants chypriotes grec et turc ont lancé lundi des négociations-marathon en vue d’aboutir en 2010 à un accord de réunification de l’île divisée depuis 35 ans.
Le président de Chypre Demetris Christofias et le dirigeant de la République turque de Chypre-nord (RTCN, uniquement reconnue par Ankara) se sont engagés à (…)