16 octobre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Archives

Événement Nos compatriotes du site tetedeturc.org vous propose un témoignage inédit sur les événements de 1915-1916, celui de Pierre LOTI, membre de l’Académie française !
Quelques précisions s’imposent :
Il convient de replacer le vibrant plaidoyer de Pierre Loti en faveur de ses amis les Turcs dans le contexte de l’époque. En 1918, les Grandes Puissances sorties victorieuses de la Première Guerre Mondiale s’apprêtent en effet à donner le coup de grâce à l’Empire ottoman en organisant (…)


La "Question Turco-Arménienne"

La "Question Turco-Arménienne"


23 avril 2022, par Hakan

Le texte ci-dessous est extrait du livre de Gaston Gaillard, "Les Turcs et l’Europe", publié en 1920 à la Librairie Chapelot à Paris. Gaston Gaillard, historien français, spécialiste des Balkans et du Moyen-Orient a publié, entre autres, "Le Mouvement Panrusse et les Allogènes" (1919), "L’Allemagne et Le Baltikum" (1919) et "La Fin du Temps" (1933). Dans "Les Turcs et l’Europe", l’auteur traite dans le chapitre VII du "Démembrement de l’Empire Ottoman" et s’attarde, en première partie, sur (…)


Nous vous présentons un résumé des rapports (ou mémoires) de trois officiers russes de l’armée tsariste en poste à Erzurum (au nord-est de l’Anatolie), durant la Première Guerre Mondiale. A cette époque, la province (vilâyet) d’Erzurum était beaucoup plus étendue qu’elle ne l’est actuellement. Elle englobait celle d’Erzincan, et s’étendait en partie sur les provinces de Gümüshane (Bayburt), de Bayazit (Igdir, Kulp), et d’Artvin (Yusufeli). Sur le plan administratif, l’Anatolie était divisée (…)


Rapport du Consul de Russie à Bitlis

Rapport du Consul de Russie à Bitlis


13 février 2022, par Hakan

Rapport adressé par le Consul de Russie à Bitlis à l’Ambassadeur de Russie à Istanbul, à la date du 24 décembre 1912, sous le numéro 63. (Extrait de la partie finale)
La guerre balkanique, on ne saurait le nier, a engendré chez les Musulmans de Bitlis une aversion, non seulement contre les Slaves et les Chrétiens, mais contre le monde entier, de même qu’elle a surexcité les Arméniens et a réveillé en eux l’espoir d’un meilleur avenir hors de la domination turque. Ces dispositions (…)


[Propagande de guerre] le Livre Bleu

[Propagande de guerre] le Livre Bleu


6 février 2022, par Hakan

L’historien britannique Arnold Toynbee, l’auteur du "Livre Bleu", présenté comme une preuve des allégations arméniennes de "génocide", a confessé dans ses mémoires qu’il n’aurait pas écrits ce livre s’il avait su qu’il était préparé à des fins de propagande.
Dès 1914, fut constitué à Londres, sous la direction d’un certain Mosterman, un organisme de publications officielles, contrôlé par le Foreign Office, où travailla Arnold Toynbee, futur grand historien, alors tout jeune. Ce bureau, en (…)


UNE AFFAIRE POLITICIENNE ET XENOPHOBE
Inscription de la question arménienne dans les manuels scolaires des classes de troisième est une Promesse politique et de nature xénophobe.
Cette promesse a été faite par l’ancien président Nicolas SARKOZY dans sa stratégie de « droitisation » de sa campagne présidentielle, d’une part par conviction xénophobe, et d’autre part afin de s’attirer les voix des électeurs d’origine arménienne, mais également des électeurs conservateurs déçus par son (…)