Un soldat azerbaïdjanais a été tué lundi par des tirs de l’armée arménienne dans la région de Terter, rapportent les journaux (« Ekho », « Ekspress », « Ayna »)
Haut-Karabagh
Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan envahie par l’armée arménienne au début des années 1990. L’agression arménienne s’est soldée par le massacre et la déportation de la totalité de la population azérie de la région et dans le cadre de la politique de purification éthnique planifiée et mise en oeuvre par (…)
Madame, monsieur,
Une fois de plus, Le Monde a publié une tribune d’Ara Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine. La tribune est sans surprise. M. Toranian parle du « blocus de l’Arménie », improprement puisque les lignes aériennes entre ce pays et la Turquie ne sont pas coupées, pas plus que les liaisons terrestres via la Géorgie ; et surtout, il oublie de dire pourquoi Ankara a fermé sa frontière : au début des années 1990, l’Arménie a envahi l’Azerbaïdjan, lui arrachant près (…)
Le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA), rejeton lobbyiste de la FRA Dashnaktsoutioun (parti national-socialiste arménien, turcophobe) et alter-ego américain de sa filiale française, le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA), a appelé les membres du Congrès à se méfier des déclarations et des actions du gouvernement turc après le voyage du 6 septembre. A cette date, et au grand dam des ultra-nationalistes arméniens qui n’ont pas manqué de vociférer leur continuelle haine des (…)
Radio Made In Turkey, la voix des turcophiles, située à Lyon (69), a eu le plaisir d’accueillir madame Sylvie Goy-Chavent, sénatrice UDI de l’Ain et maire de Cerdon.
Durant l’émission Politika, la sénatrice a répondu aux questions des auditeurs. En première partie, Madame Goy-Chavent a évoqué son déplacement en Azerbaïdjan, le 9 octobre dernier, en qualité de contrôleur pour le Sénat français de l’élection présidentielle azerbaïdjanaise. Elle précise n’avoir observé aucune irrégularité (…)
Les médias turcs ont pris connaissance du détail de la "feuille de route" pour la normalisation des relations entre Erevan et Ankara, adoptée mercredi en Suisse.
Selon les informations publiées vendredi par le journal SABAH, les décisions prises en Suisse pourraient être rendues publiques au mois de mai. Le quotidien turc, contrôlé par Berat Albayrak, PDG de « Calik Holding », gendre du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, affirme en outre que les négociations helvétiques ont débouché (…)
Tribune 09/09/2012 à 11h09 Pourquoi l’Azerbaïdjan fait du meurtrier d’un Arménien un héros national
Nicolas Crosnier | doctorant
La libération et l’accueil en héros à Bakou de l’officier azeri Ramil Safarov, meurtrier d’un officier arménien à Budapest en 2004, a créé une vive tension entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Tentative de décryptage d’une situation explosive.
Pourquoi l’annonce de l’arrivée du lieutenant Safarov à Bakou a été accueillie avec satisfaction par la population ? (…)