Selon le professeur Tülay Alim Baran, la décision du fondateur de la Turquie moderne d’ouvrir la première législature malgré la guerre d’indépendance en cours a été cruciale pour mettre le pays sur la voie de la république.
"Bien que préoccupée d’une part par les questions liées à la guerre, le Parlement a créé une structure pour gouverner le pays", a-t-elle récemment déclaré au Hürriyet Daily News concernant le centenaire de la Grande Assemblée nationale de Turquie, qui a ouvert ses (…)
La Turquie célébrera le 100e anniversaire de la fondation de sa Grande Assemblée nationale ainsi que la Journée nationale de la souveraineté et des enfants.
Créée le 23 avril 1920, la Grande Assemblée nationale de Turquie a ouvert la voie à la fondation de la République de Turquie.
Cela fait de sa fondation l’une des étapes les plus importantes de l’histoire de la lutte de libération de la Turquie.
Après la défaite de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, le 19 mai (…)
L’HÉROÏSME DES FEMMES TURQUES
Dans le cadre de la semaine de célébration de la « Grande Victoire du 30 août de la Guerre d’Indépendance turque » (Zafer Bayramı), après Ali Çetinkaya, Reşat Çiğiltepe et Berç Keresteciyan, je rends hommage aujourd’hui aux femmes turques !
La Guerre de libération turque s’est achevée le 30 août 1922 avec la bataille décisive gagnée sur l’armée grecque grâce à Mustafa Kemal Atatürk qui a su mobiliser le peuple et le guider à la victoire. C’est cette victoire (…)
LE CONGRÈS D’ERZURUM
Il y a 100 ans...
Après la signature de l’armistice de Moudros, les pays de l’Entente préparent le dépecement de l’Empire ottoman !
Mustafa Kemal part pour Samsun le 16 mai et y débarque le 19 mai 1919 : C’est la date retenue comme le début de la guerre d’Indépendance.
Mustafa Kemal projette l’organisation d’un Congrès à Sivas. Ce congrès aura pour but de mettre en place la résistance nationale et de la doter d’une vitrine légale et souveraine. Mais un autre (…)
Messages célébrant la libération d’Izmir, paroles d’Atatürk : 100e anniversaire de la libération…
Le matin du 9 septembre 1922, avec l’ordre de Mustafa Kemal Atatürk, "Armées, votre première cible est la Méditerranée, en avant", Izmir est libérée après l’occupation qui a duré 3 ans, 3 mois et 24 jours. Cela fait exactement 100 ans depuis la libération d’Izmir. Alors que la libération d’Izmir, qui a ouvert la voie à une indépendance totale menant au traité de paix de Lausanne, est célébrée (…)