Le Premier ministre Erdogan a remercié les policiers turcs pour avoir travaillé "avec dévouement et patriotisme durant plusieurs semaines".
« En mon nom, celui du pays et du peuple, je tiens à remercier la police turque pour avoir œuvré avec dévouement et patriotisme durant des semaines », a déclaré le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan lors de son discours adressé aux jeunes diplômés de l’Académie de la police d’Ankara.
« Nous sommes un gouvernement qui a une ‘tolérance zéro’ pour la (…)
La place Taksim d’Istanbul a retrouvé mercredi son calme après les violences de la veille entre la police et les manifestants, alors qu’une rencontre déjà jugée factice entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et des "représentants" de la contestation se tient à Ankara.
Selon l’AFP, M. Erdogan a accueilli les 11 membres de la délégation, composée principalement d’artistes, d’universitaires et d’architectes, au siège de son Parti de la justice et du développement (AKP).
Solidarité (…)
La police turque a procédé tôt mardi à des dizaines d’arrestations dans des milieux d’extrême-gauche en lien avec les manifestations antigouvernementales qui secouent le pays depuis depuis la fin mai, ont affirmé des sources concordantes.
A Istanbul, la police a arrêté à leurs domiciles quelque 90 membres du Parti socialiste des opprimés (ESP), une petite formation active dans les manifestations, a indiqué à l’AFP le barreau d’Istanbul.
Elle a également investi les locaux d’un quotidien, (…)
Le ministre turc des Finances Mehmet Simsek a estimé mercredi que l’impact du mouvement de contestation antigouvernementale qui agite son pays depuis près de deux semaines n’a eu "aucun impact significatif" sur son économie.
"Cela peut avoir un impact psychologique, mais pas d’impact significatif sur l’économie réelle", a déclaré M. Simsek dans un entretien accordé à la chaîne de télévision CNBC-e. "La production (industrielle) de ce pays continue à progresser. Les chiffres ont été (…)
Après le nettoyage de la place Taksim ordonné par le premier ministre, plusieurs pays réclament à Ankara le retour à une phase de dialogue.
Mardi, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fait évacuer par la force et à deux reprises la place Taksim d’Istanbul, prévenant qu’il n’aurait plus « aucune tolérance » envers ce mouvement. Une réaction autoritaire condamnée par la communauté internationale, qui s’interroge désormais sur la légitimité d’Ankara en vue d’une éventuelle adhésion (…)
crédit photo Noémie Deveaux
Le Premier ministre turc rencontrera mercredi des porte-paroles du mouvement qui mène depuis dix jours des manifestations contre le projet immobilier du Parc Gezi, adossé à la place Taksim à Istanbul.
Au soir d’une nouvelle journée de mobilisation à Istanbul et Ankara notamment, le chef du gouvernement a surpris en faisant annoncer sa première entrevue avec ceux qu’il présentait encore la veille comme des « extrémistes » ou des « pillards ».
« Notre (…)