Qui sont les manifestants et autres contestataires qui secouent la Turquie depuis deux semaines ?
Selon un sondage mené par le cabinet privé KONDA sur un panel de 4 411 contestataires, 50,9% des manifestants sont des femmes.
Selon l’enquête menée les 6 et 7 juin 2013, 31% des manifestants sont mobilisés depuis le jour de démarrage des travaux de déboisement du parc Gezi. 79% d’entre eux disent n’être membre d’aucune organisation ou association. 44,4% n’avaient jamais manifesté de leur (…)
BILAN - Nous vous proposons un condensé des informations que nous compilons grâce à nos contacts sur place, en Turquie, dans différentes villes où des manifestations et/ou des heurts avec la police ont eu lieu. Environ 240 manifestations enregistrées dans 67 villes. Plus de 1000 blessés à Istanbul, 700 blessés à Ankara (selon l’Association des Docteurs turcs) 244 policiers blessés (selon les forces de l’ordre) 2 morts : un renversé par une voiture, l’autre par une grenade lacrymo reçue à la (…)
Ce samedi 1er juin 2013, un rassemblement était organisé à 15 h à Paris sur la place Trocadéro afin de soutenir les manifestations en Turquie et en particulier à Istanbul qui visent à protester à la construction d’un complexe commercial sur l’emplacement du parc « Gezi ».
Ces manifestations en Turquie, qui ont rapidement pris une dimension plus large de contestation de la politique jugée autoritaire du gouvernement actuel, ont trouvé un écho dans les différents pays européens.
Le (…)
Hamit Bozarslan publiait hier, dans le quotidien Le Monde, un article dont la dernière phrase tient de la contre-pétrie selon ce que l’auteur souhaite prêcher et ses envies profondes.
Dans le texte, l’ "expert" assène que "Taksim devient aujourd’hui le théâtre où se manifestent dans la violence les divisions d’une société, qu’on n’a cessé de vouloir homogénéiser depuis des décennies" Mais il aurait tout aussi bien fait d’écrire que "Taksim devient aujourd’hui le théâtre où se manifeste (…)
Le ministre turc des Finances Mehmet Simsek a estimé mercredi que l’impact du mouvement de contestation antigouvernementale qui agite son pays depuis près de deux semaines n’a eu "aucun impact significatif" sur son économie.
"Cela peut avoir un impact psychologique, mais pas d’impact significatif sur l’économie réelle", a déclaré M. Simsek dans un entretien accordé à la chaîne de télévision CNBC-e. "La production (industrielle) de ce pays continue à progresser. Les chiffres ont été (…)
Un tribunal d’Ankara a rejeté la demande des avocats de la victime, Ethem Sarisuluk, 26 ans, qui demandaient l’incarcération du policier, se contentant de le soumettre à un contrôle judiciaire jusqu’au procès, a précisé la chaîne de télévision NTV.
Ethem Sarisülük est décédé le 14 juin des suites d’un coup de feu tiré à la tête lors d’une manifestation sur la place Kizilay d’Ankara le 1er juin. Une vidéo très largement diffusée sur les réseaux sociaux le montre s’écroulant brutalement face (…)