Selon l’AFP, entre 1.000 et 2.000 manifestants ont défilé vendredi à Istanbul pour protester contre la répression exercée par la Chine contre les musulmans ouïghours, majoritaires au Xinjiang (nord-ouest de la Chine).
Les manifestants, brandissant leurs téléphones portables en guise de lampes et des torches, ont appelé à la fin de la répression dans cette région où plus d’un million de musulmans, principalement de l’ethnie turcophone ouïghoure, et d’autres minorités, seraient détenus dans (…)
Azerbaïdjan : découverte des corps de 12 soldats dans une fosse commune datant de la 1ère guerre du Karabakh Un responsable azerbaïdjanais a expliqué que "les fouilles du 26 septembre ont permis de retrouver les dépouilles de 12 personnes vêtues d’uniforme militaire" dans le village d’Edilli
Azerbaïdjan : découverte des corps de 12 soldats dans une fosse commune datant de la 1ère guerre du Karabakh
Une fosse commune contenant les corps de soldats azerbaïdjanais, datant de la 1ère guerre (…)
La Chine met en place un plan d’extermination des Ouïghours par le pouvoir communiste sur place au Turkestan Oriental (Région Autonome Ouïghoure du Xinjiang) sous le nom le « camp de rééducation politique ».
Historique
Les Ouïghours sont un peuple ancien de l’Asie centrale qui a créé une grande civilisation sur l’ancienne Route de la Soie. Au cours de l’histoire, ce peuple a eu des croyances diverses, christianisme, bouddhisme, chamanisme et islam. Au fil du temps, les Ouïgours ont (…)
Lettre à Macron de Doğu Perinçek, président du parti "VATAN" (Patrie) qui avait gagné son procès contre la Suisse à la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) à propos de la qualification du litige turco-arménien. Monsieur le Président, Nous avons appris avec stupéfaction votre décision de fixer le 24 Avril comme la journée nationale de commémoration du mensonge du génocide Arménien.
Je vous invite à prendre connaissance de la décision de la 2ème chambre de la Cour Européenne des (…)
L’organisation terroriste PKK
Il y a 27 ans aujourd’hui à Van, sur le plateau de Sündüz, 14 enfants et 10 adultes ont été abattus entre 1 et 18 ans, et ils ont été martyrisés.
N’oublions ni les martyrs, ni l’organisation terroriste PKK, ni ses partisans politiques, ni ses comparses.
[*Valérie Boyer ; " « consacrer par la loi la commémoration d’un événement serait potentiellement de nature à créer de nouveaux débats sur la reconnaissance par la loi d’autres commémorations liées à la mémoire de la guerre d’Algérie. [...] il ne paraît donc pas que l’adoption d’une loi puisse contribuer à l’apaisement et au travail mémoriel commun ».
Le même Valérie Boyer à 11 mars 2015 ; est rapporteur d’une proposition de loi relative à la reconnaissance du "génocide assyrien" de 1915, (…)